retour à toutes les filières régionales
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Agroalimentaire

Les Hauts-de-France sont le 1er pôle agroalimentaire de France.

53 000 salariés
1 300 entreprises
10 milliards € de chiffre d’affaires

Son importance tient autant de la diversité des productions régionales (leader en matière de production de blé, légumes de conserve, pommes de terre, betteraves), que de la diversité de ses entreprises de transformation.

Au palmarès des Hauts-de-France en matière agroalimentaire, on peut noter :

  • 1ère plate-forme en Europe pour la transformation des produits de la mer avec 380 000 tonnes / an ;
  • 1ère région de France pour la transformation de l’amidon ;
  • 1ère région de France pour la fabrication de confiseries avec 25% de la production ;
  • 2ème région de France pour la transformation de légumes et notamment 25% de la production française de légumes surgelés.

AgroE
L’association AgroE accompagne les TPE/PME de la filière agroalimentaire et propose tout au long de l’année une veille RSE mensuelle, des visites d’entreprises (industriels, logisticiens, centres de tri, ports, …) et des rencontres entre entreprises agroalimentaires pour accélérer leur développement et permettre des partenariats.
Toutes les informations sur www.agroe.fr

AgroSphères
Basée à Amiens, l’association AgroSphères a pour mission d’accompagner les entreprises régionales dans leur développement. Elle soutient les démarches des chefs d’entreprises et des porteurs de projets en leur apportant les solutions adaptées pour réaliser leur projet. Au travers d’actions partagées, AgroSphères accélère le développement de nombreuses entreprises agroalimentaires de la région Hauts-de-France.
Toutes les informations sur www.agrospheres.eu

CERTIA INTERFACE
Le Certia Interface est une structure de conseil technologique au service des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France. Il oriente les entreprises vers les acteurs en capacité de les accompagner dans leurs différents projets.
Toutes les informations sur certia-interface.fr

Comité de Promotion de la Chambre d’Agriculture
En charge de la promotion de la gastronomie régionale, le Comité de Promotion aide les entreprises à faire connaître leurs produits sur de nombreux salons. Plus récemment, le Comité de Promotion a diversifié ses activités dans le sourcing filières, l’organisation d’événements de formation, le lien à la distribution, etc.
Toutes les informations sur www.leshautsdelices.fr/comite-promotion