Artisanat et commerces

Résolument pro-business, pro-emploi, la Région Hauts-de-France - qui compte 82 000 entreprises artisanales et 80 000 commerces et services aux particuliers - se mobilise pour renforcer la place de l’artisanat et du commerce de proximité au cœur de son économie et de ses territoires.

Les artisans et commerçants de proximité, avec l’énergie, le savoir-faire et la passion qui les caractérisent, sont de vrais moteurs pour les centres-villes et centres-bourgs. En adoptant une feuille de route en leur faveur, la Région les soutient à chaque étape de leur parcours d’entrepreneur, de la création à la transmission en passant par le développement commercial, l’innovation, la formation ou encore l’exportation…

Retrouvez la feuille de route de la Région Hauts-de-France sur www.hautsdefrance.fr

Accompagner la montée en qualité des artisans

La démarche « Artisans de Qualité », destinée à accompagner la montée en performance des entreprises artisanales, se décline en deux actions :

« Charte Qualité » qui a pour objectif de développer l’artisanat d’excellence par le biais d’un accompagnement personnalisé de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur 3 niveaux (confiance, performance et excellence) ;

« Artisan en’ Or », label qui valorise le savoir-faire des artisans des métiers de bouche grâce à une certification dont l’obtention est soumise à un diagnostic, un accompagnement et des audits de contrôle.

Soutien aux artisans et métiers d’Art

Forte d’un important vivier d’entreprises dans le domaine des métiers d’art et d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), la Région Hauts-de-France s’est engagée au côté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans un programme pour les accompagner dans leur développement.

Valorisation du label EPV, exportation, transition numérique, mise en relations et partage d’expériences, formation, participation à des salons et événements professionnels…sont autant d’actions concrètes qui sont proposées de manière individuelle ou collective aux artisans concernés.

Booster TPE

Destiné aux artisans et commerçants, BOOSTER TPE a pour objectif de favoriser l’adaptation des TPE aux mutations de l’économie. Il s’agit en effet d’aider les dirigeants de ces entreprises à se structurer ou à se transformer pour accéder à de nouveaux marchés, créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques afin de générer de l’activité et de soutenir l’emploi.

Conjointement mis en œuvre par la CCI Hauts-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, BOOSTER TPE propose 5 modules d’accompagnement (développement commercial, gestion, ressources humaines, transition digitale et transmission) calibrés sur une durée de 2,5 jours (une demi-journée de diagnostic approfondi et deux jours d’accompagnement).

Dispositif ArtiMarchés pour faciliter l’accès des TPE aux marchés publics

En dépit de la manne financière que représente la commande publique, les entreprises artisanales sont peu nombreuses à candidater aux marchés publics. Le manque d’information, la complexité des procédures de passation, la technicité et la rigueur du processus de candidature, les réticences par rapport aux délais de paiement… en sont les principales raisons.

C’est pour inverser cette tendance que le dispositif ArtiMarchés a été lancé. Principalement articulé autour d’une plate-forme dédiée (www.artimarches.fr ), il a pour objectif de faciliter l’accès des artisans aux marchés publics par la sensibilisation, l’information, l’accompagnement personnalisé…

ARDAN pour favoriser le développement d’activités nouvelles

ARDAN (Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles) est un dispositif gagnant-gagnant permettant la rencontre d’une entreprise ayant un projet et d’un demandeur d’emploi prêt à en être le pilote dans le cadre d’une mission formation-action d’une durée de 6 mois.

Développement d’une nouvelle activité, structuration d’une nouvelle fonction, organisation de la transmission-reprise de l’entreprise… sont autant de projets pour lesquels un entrepreneur peut recourir au dispositif ARDAN qui est devenu au fil des ans un accélérateur de projets en Hauts-de-France.

CONTACTS  :

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sont invitées à contacter leur chambre consulaire (CCI ou CMA) de proximité.