Véritable tradition à l’approche des fêtes de fin d’année, la bière de Noël fait son grand retour en Hauts-de-France. Une trentaine de brasseurs de la région était présent à Lille ce lundi 4 novembre pour le lancement régional de ce nectar qui fait la renommée des Hauts-de-France, une véritable terre brassicole.
Parfumées d’agrumes et d’épices en tous genres, les bières de Noël sont de véritables incontournable à déguster à l’approche des fêtes de fin d’années. Trente brasseurs des Hauts-de-France étaient présents au Siège de la Région pour illustrer leur savoir-faire.
Un moment important qui confirme l’engouement du public pour le houblon et l’engagement fort de la Région pour son patrimoine brassicole et ses brasseurs. Castelain, 3 Monts, Bonne Bière, Enfants Terribles, Saint Rieul, Brasserie des 2 Caps, Vivat, Brasserie des 3 Clochers, Tandem, Choulette, Chromatique, Gorguechon, Brasserie de Vaucelles, Goudale, Brasserie Cambier ou encore la brasserie des Sources : vous aurez plus que l’embarras du choix !
Les amateurs comme les curieux peuvent d’ores et déjà commander certaines de ces bières aux goûts plus ou moins différents dans les bars et commerces des Hauts-de-France.
Première région brassicole de France depuis 2023, les Hauts-de-France ne comptent pas moins de 200 brasseries qui produisent 10 millions d’hectolitres de bière. Ce sont ainsi près de 600 références de bières et environs 350 marques qui sont produites en région. Un palmarès incroyable rendu possible avec le soutien fort de la Région pour sa filière brassicole.
En effet, pour renforcer l’attractivité des Hauts-de-France, la Région accompagne quotidiennement le développement de sa filière brassicole en soutenant l’investissement productif des acteurs de la filière, qu’ils soient brasseurs ou agriculteurs. Cet accompagnement passe également par le développement du tourisme brassicole et le soutient aux événements autour de la bière tels que le Printemps des Brasseurs ou encore Bière à Lille. Un engagement fort qui se traduit aussi par l’arrivée prochaine d’une cité de la bière.
Nul doute, la bière fait bel et bien partie du patrimoine et de l’identité de notre région. La Région est fière d’accueillir prochainement sa Cité de la bière régionale. C’est à Bailleul en Flandre Intérieure que cette cité régionale de la bière verra le jour. Elle sera une véritable vitrine et une réelle opportunité pour le développement de la filière brassicole, le patrimoine et l’identité des Hauts-de-France.
L’ambition est ici de créer un parcours aux dimensions touristiques et économiques pour l’ensemble de la région et pour ses habitants afin de faire découvrir à tous l’une des richesses de notre patrimoine. En effet, le tourisme brassicole représente une réelle opportunité de développement et de rayonnement pour toute la région des Hauts-de-France.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Cet article C’est le retour des Bières de Noël en Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.