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Covid-19 : J’accompagne mes salariés et j’organise ma production

Activité partielle, télétravail, mesures barrières... Les organisations de vos entreprises ont été bousculées durant le confinement et le seront encore pendant les semaines de retour à la “normale”.

Les éléments que vous pourrez lire ci-dessous sont une check-list indicative des points pour lesquels nous souhaitons attirer votre attention. Chaque entreprise est évidemment différente mais l’accueil des collaborateurs, l’organisation du travail et le dialogue social sont des incontournables pour assurer une reprise la plus efficace possible.

Ma check-list

J’accueille mes collaborateurs : je rassure, j’explique, j’écoute

J’organise le travail

  • Je suis vigilant sur le rôle du management :
    • Confinement et/ou télétravail : manager à distance (maintenir le lien dans l’équipe, routines managériales, reporting…)
    • Contacts individuels avant la reprise (modalités pratiques et contraintes psychologiques des collaborateurs)
    • Sortie du confinement : relai des mesures mises en place auprès des collaborateurs / pédagogie sur la situation économique de l’entreprise et du marché / recréer du lien au sein des équipes / capitaliser sur les expériences menées lors du confinement…
  • J’organise les postes de travail  :
    • Postes partagés.
    • Aménager les roulements d’équipes (assurer le nettoyage, contraintes de déplacements, élargir les horaires d’arrivée et départ pour limiter les pics dans les transports en commun …).
    • Appréhender l’impact sur les coûts de l’entreprise et les tarifs.
  • Je gère l’emploi :
    • Retour progressif à l’effectif complet si activité partielle
    • Mesures qui pourraient s’imposer : plan de compétitivité, PSE…
    • Recruter malgré la crise COVID
    • Maintenir et développer les compétences : logique de GPEC (et outils de type FNE-Formation…)

Je gère le dialogue social

  • Obligations de l’entreprise
  • Mes bonnes pratiques en qualité de chef d’entreprise :
    • J’associe les instances en amont
    • Je communique à chaque étape de la reprise et des nouvelles échéances
    • J’envisage les outils de dématérialisation des réunions si nécessaire : visio-conférence par exemple.
  • Je prends attache auprès de mon organisation patronale pour échanger sur les bonnes pratiques

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