Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Drones en Hauts-de-France : une filière qui prend son envol avec le Pass Drones

La Région Hauts-de-France confirme son ambition de devenir un territoire pionnier dans le secteur des drones. Avec le lancement du "Pass Drones", un dispositif inédit de soutien aux entreprises du secteur, elle entend structurer une filière à fort potentiel économique et technologique.

Une filière en plein essor

Après un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en octobre 2024 pour identifier les porteurs de projets prometteurs, la Région franchit une nouvelle étape. Elle renforce aujourd’hui son accompagnement au travers du Pass Drones. Un nouvel outil conçu pour offrir un soutien à la fois technique, juridique et financier.

« La filière drone offre de nouvelles perspectives économiques et d’emplois pour les Hauts-de-France. C’est un marché énorme et porteur, nous devons donc accompagner les start-up régionales qui souhaitent se lancer dans l’aventure », explique Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent se lancer, le Pass Drones se structure autour de deux volets :

  • Un volet "fonctionnement", qui permettra aux entreprises d’être accompagnées dans leurs démarches réglementaires et administratives.
  • Un volet "investissement", destiné à financer l’achat de matériel, de technologies ou d’équipements pour le développement de nouveaux usages.

« De nombreux projets se sont développé en Hauts-de-France dans les domaines de la santé, de la logistique ou encore de la biodiversité. Il faut maintenant créer l’environnement propice pour que la filière progresse en continuant de créer de l’activité économique et de l’emploi dans notre région », indique Frédéric Motte, Conseiller régional et Président de la mission rev3.

Avec une enveloppe de 400 000 euros, ce dispositif incarne la volonté régionale de soutenir l’innovation et de favoriser l’émergence d’acteurs locaux de référence.

ASTERODYN : la première start-up soutenue

Parmi les premières entreprises à bénéficier du Pass Drones, la start-up ASTERODYN. Créée à l’été 2024, l’entreprise conçoit des drones de très haute vitesse capables d’atteindre 400 km/h en seulement 1,4 seconde tout en conservant la maniabilité d’un drone classique.

Ces drones, pour l’instant destinés à des usages créatifs et audiovisuels (sports extrêmes, cinéma...), sont produits sur mesure. Grâce au soutien de la Région, ASTERODYN va pouvoir industrialiser sa production en Hauts-de-France, en investissant dans du matériel comme une imprimante 3D ou des composants électroniques spécialisés. L’ambition d’ASTERODYN ne s’arrête pas là. La start-up envisage une démonstration de ses drones auprès des forces armées françaises, en vue d’éventuelles applications dans le secteur militaire.

Cet article Drones en Hauts-de-France : une filière qui prend son envol avec le Pass Drones est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.