Il représente un enjeu économique et agro-alimentaire majeur pour le territoire mais aussi le secteur professionnel qui gravite autour : le nouvel abattoir de l’Aisne a été inauguré ce vendredi 1er septembre 2023.
Construit à Gauchy, dans le Saint-Quentinois, cet équipement flambant neuf vient compenser la fermeture de l’abattoir situé au Nouvion-en-Thiérache, à une cinquantaine de kilomètres. Devenu trop vétuste, ce dernier ne pouvait plus répondre à la demande des grossistes en viande, bouchers et usagers.
Dédié à la filière porcine régionale, ce nouvel abattoir géré par la SCOP "Abattoir de l’Aisne" compte 30 salariés. Il dispose d’un bâtiment d’une superficie de 3 800 m2 pouvant offrir une capacité de production de 20 000 tonnes de viande. Atout du territoire, décisif aussi pour l’activité économique qu’il génère, il a bénéficié d’une subvention régionale s’élevant à 1,5 millions d’euros, sur un investissement total avoisinant 11,63 millions d’euros.
Mis en activité au printemps, l’équipement offre une activité soutenue, plus élevée que l’abattoir de Thiérache, en assurant déjà la livraison de plus d’une centaine de porcs par jour.
Cet article Gauchy : le nouvel abattoir inauguré est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.