C’est un projet d’envergure qui est sorti de terre et qui fait des Hauts-de-France une terre à la pointe en termes d’innovations pour la santé. Cette initiative, qui a mobilisé de nombreux acteurs, dont la Région, qui est intervenue concrètement, a été souhaitée par la filière santé régionale, qu’ils soient acteurs du soin, de la recherche, de l’industrie et de la formation.
Le HUB Eurasanté, véritable pôle d’échanges, plateforme de correspondance et plaque tournante. Cet ensemble immobilier d’une surface totale de 2800 m² comprend des espaces de valorisation de la filière, d’accueil de start-ups et entreprises innovantes, de laboratoires de recherche, de production et événementiels. Une usine-école accueillera un centre de formation pour les industries de la santé et du bien-être.
Cette inauguration intervient quatre mois après l’ouverture effective des portes du HUB Eurasanté à l’accueil de start-ups et entreprises. Depuis septembre 2024, 9 structures s’y sont implantées pour démarrer ou poursuivre leur activité afin de préserver la santé de tous, d’accompagner les professionnels de santé dans leur activité et les patients pour une meilleure prise en charge. L’objectif, proposer une offre de soins de qualité.
Parmi les structures présentes :
Pour mémoire, le Parc Eurasanté regroupe aujourd’hui plus de 3 800 salariés, répartis au sein de 210 entreprises actives en santé-nutrition et en lien direct avec 10 hôpitaux, 50 laboratoires de recherches, 4 universités et 14 instituts de formation dont 6 écoles paramédicales. L’inauguration du HUB Eurasanté se déroule 30 ans après la création du GIE Eurasanté. La Région Hauts-de-France va de l’avant en allouant 5,8 millions d’euros de financements.
Cet article HUB Eurasanté : la Région à la pointe de l’innovation en matière de santé est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.