Les Assises ont posé les bases d’une coopération territoriale ambitieuse entre acteurs "publics et privés". Avec ce nouveau rendez-vous, le MEDEF Hauts-de-France en partenariat avec la Région Hauts-de-France, entend franchir une étape supplémentaire en mobilisant les entreprises autour de trois enjeux majeurs : le lien Armées-Nation, la réindustrialisation et la souveraineté économique.
Dans un contexte international tendu et face aux enjeux de réindustrialisation, le MEDEF Hauts-de-France souhaite mobiliser les entreprises régionales pour qu’elles participent pleinement à l’effort collectif en matière de souveraineté et de défense.
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de réindustrialisation, la région appelle ses entreprises à contribuer pleinement à l’effort national.
"Dans un contexte de réindustrialisation et de montée en puissance des enjeux de défense, il est essentiel que nos entreprises prennent toute leur part à l’effort collectif", souligne Yann Orpin, vice-président du MEDEF Lille Métropole et pilote du Comité Liaison Défense.
L’après-midi s’articulera autour de deux tribunes majeures :
Économie de défense et réindustrialisation : quelles stratégies pour permettre aux entreprises de s’adapter, d’innover et de répondre aux nouveaux défis stratégiques ?
Regards croisés sur la reconversion des militaires et la valorisation des talents réservistes au service du monde économique.
Date : Mercredi 8 octobre 2025, 14h30 – 16h30
Lieu : Campus Entreprises & Cités, 40 rue Eugène Jacquet - Marcq-en-Barœul
Cet article Hauts-de-France : les entreprises s’engagent pour la Défense est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.