retour à toutes les filières régionales
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Image et design

En plaçant l’économie de l’immatériel au cœur de l’innovation, la filière Image et Design contribue autant à l’attractivité qu’au développement économique des Hauts-de-France. Elle représente 590 établissements (audiovisuel, production de contenus, jeux vidéo et agences de presse) et plus de 2 500 emplois et 2 400 intermittents dans l’audiovisuel et le cinéma.

Pictanovo

Le pôle d’excellence Pictanovo, implanté à Tourcoing, contribue au développement artistique et économique des industries créatives notamment dans la production cinématographique et audiovisuelle des Hauts-de-France.

Pictanovo mène son action en concertation avec :

7 associations professionnelles régionales, représentant les différentes composantes de la filière Image :

  • ATOCAN : association des techniciens,
  • ASPAN : association des producteurs,
  • LE CAP : collectif des associations de production,
  • GAME IN : association des professionnels du jeu vidéo,
  • LA MINE : association des professionnels de la musique,
  • NORANIM : association des professionnels de l’animation,
  • RHIZOM : association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel,
  • SAFIR HAUTS-DE-FRANCE : association des auteurs-réalisateurs.

4 sites d’excellence partenaires :

  • La Plaine Images à Roubaix-Tourcoing : parc d’innovation de 5 hectares dédié aux industries créatives (web, événementiel, jeux vidéo, audiovisuel, marketing digital, réalité virtuelle…).
  • La Serre Numérique, à Valenciennes : parc d’innovation consacré aux métiers de l’image, de la création numérique et du design, qui comprend également les 3 écoles du groupe Rubika (Supinfocom, Supinfogame et l’Institut Supérieur de Design).
  • Arenberg Creative Mine, à Wallers-Arenberg : ancien site minier réhabilité en lieu d’excellence pour le cinéma et les tournages, qui s’appuie sur près de 45 chercheurs de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
  • Le Louvre Lens Vallée, à Lens : pôle numérique culturel rassemblant des entreprises, des collectivités, des start-ups et des universités autour des nouvelles technologies au service de la culture, de l’éducation, du tourisme.

ainsi que :

8 fonds d’aide dédiés et plus de 200 œuvres soutenues par an : cinéma et fiction TV, documentaire, animation, jeux vidéo, nouveaux médias, court métrage, Emergence pour la production associative et aide au programme éditorial,

30 organismes de formation.

Toutes les informations sur www.pictanovo.com

La filière Jeu vidéo

La filière du jeu vidéo est en pleine expansion. L’association GAME IN, cluster situé au sein du Parc d’Innovation Plaine Images, compte actuellement 39 entreprises et plus de 1 000 salariés.

Toutes les informations sur game-in.org

La filière Animation

La filière du cinéma d’animation, dynamique et attractive, est soutenue par l’association NORANIM qui compte à ce jour 29 structures adhérentes.

Toutes les informations sur noranim.org

Le design

Le design est un processus intellectuel créatif et humaniste centré autour des usages, dont le but est de répondre à des besoins ou d’apporter des solutions nouvelles à des problématiques économiques, sociales et environnementales.

Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion d’un projet, permet aux entreprises et aux collectivités d’être sources d’innovation et de progrès.

L’association Lille-design anime l’écosystème régional et accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs démarches d’intégration du design.

Toutes les informations sur www.lille-design.com