retour à toutes les actualités
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies présentent la 14e édition du FIC

Cette édition, placée sous le thème « façonner l’avenir numérique de l’Europe » * est l’un des événements-phare de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 Partenaires historiques du FIC, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies participeront donc à nouveau à la mise en valeur de la filière et de ses acteurs publics et privés régionaux. Le pavillon régional accueillera cette année 27 entreprises, startups, structures et associations de la filière cybersécurité.

De plus, la Région et ses partenaires organisent dans le cadre et en marge du Forum International de la Cybersécurité, deux rendez-vous de sensibilisation et d’information autour des compétences et métiers de la cybersécurité : le Forum des Cybermétiers et la European Cyber Cup (E2C).

Les Hauts-de-France et EuraTechnologies à l’avant-poste de la Cybersécurité

Après une crise sanitaire à l’origine d’une accélération numérique sans précédent, le conflit en Ukraine a rappelé l’importance cruciale de l’anticipation et de la préparation aux cyberattaques. Plus fréquentes et sophistiquées, ces dernières ont quadruplé en un an. Un besoin vital en accompagnement des acteurs économiques et la pénurie de personnel compétent sont deux enjeux majeurs que la Région des Hauts-de-France et ses partenaires adressent à l’occasion de ce Forum International.

Ainsi, pour la première fois, le pavillon Hauts-de-France accueille un stand dédié au CSIRT (Computer Security Incident Response Team).

Ce centre de réponse aux incidents cyber au profit des entités implantées sur le territoire régional, traitera les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire (ex : PME, ETI, …) et les mettra en relation avec des partenaires. En vue de son implantation début 2023 dans le futur campus dédié aux enjeux cyber opéré par EuraTechnologies, entreprises, startups, associations et collectivités territoriales pourront profiter du FIC pour prendre des renseignements.

Le FIC 2022 sera par ailleurs l’occasion pour EuraTechnologies de présenter aux visiteurs son futur campus dédié à la Cybersécurité, Euratech Cybercampus, soutenu par la Région et la Métropole Européenne de Lille. Installé dans le nouveau bâtiment de Wenov à Lille, ce lieu totem de 3 000 m² a pour vocation de devenir le deuxième plus grand lieu d’innovation cyber en Europe. L’écosystème cyber sera regroupé en un seul site autour de quatre missions :

  • Opération (prévenir et réagir face aux attaques),
  • Innovation (faire émerger les champions de demain), Formation (sensibiliser et former les futurs talents),
  • Mobilisation (fédérer et animer l’écosystème).

« La Région Hauts-de France a pris très tôt la mesure des risques cyber et a souhaité s’engager pour sensibiliser, informer et former les professionnels mais aussi les particuliers contre ce type de menaces encore trop souvent méconnues. Parce que cette menace de cybercriminalité constitue un défi mais également une opportunité pour les entreprises, l’emploi et la formation en Hauts-deFrance, la Région s’investit pour développer son excellence en matière de cybersécurité. Pour cette nouvelle édition du FIC, la Région accélère son engagement avec deux nouveautés : le Forum des cybermétiers et la présence d’un stand du CSIRT sur le pavillon Région pour accompagner les professionnels. » Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France

« Euratech Cybercampus sera le deuxième lieu d’innovation cyber en Europe. C’est est une fierté pour nous. Notre ambition avec ce lieu totem est non seulement de fédérer les acteurs économiques de la Région Hauts-de-France mais aussi d’attirer talents et partenaires parmi nos proches voisins européens. En effet, les enjeux de ce secteur dépassent nos frontières : ils touchent à notre souveraineté, à nos capacités de défense nationale comme européenne. Conjuguer innovation et coordination est la seule option pour savoir y répondre efficacement » Nicolas Brien, Président EuraTechnologies 

Rendez-vous sur le Pavillon Hauts-de-France

Porté par les Hauts-de-France et EuraTechnologies, le pavillon Hauts-de-France accueillera des entreprises ou structures expertes en sécurité des SI, des données, des sites Internet ou applications comme des spécialistes en hébergement, infogérance ou management de sécurité de l’information. Le pavillon Hauts-de-France accueillera ainsi 27 entreprises, startups, structures et associations de la filière cybersécurité :

  • Les startups & PME : AES DANA, Allistic, Aquastar-Consulting, Aramys, ATE EuraFiber, CIV France, Cryptr, Diskyver, EXER, H-iapps, OverSOC, Pictime, Scalair, Skapánê, Whispeak, Yourax
  • Les écoles et centres de formation : Epitech, EXER Formation, IMT Lille Douai, ISEN /Yncrea, Simplon, Université de Lille, Université de Valenciennes et Aston
  • Autres : CITC (Association), CSIRT (Centre Régional d’aide au traitement des Incidents Cyber), Clusir Nord de France (Club de réflexion)

Retrouvez le pavillon Hauts-de-France au FIC 2022 : STAND C19

Cet article La Région Hauts-de-France et EuraTechnologies présentent la 14e édition du FIC est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.