Le 23 mai dernier, à Petite-Synthe, l’entreprise Daudruy à Dunkerque a inauguré Nord-Metha, un site de production de gaz vert d’envergure, déjà présenté comme la plus grande unité de méthanisation au nord de Paris. Ce projet d’ampleur, financé par la Région Hauts-de-France via le fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 1,1 million d’euros, s’inscrit au cœur de la stratégie régionale rev3 pour transformation écologique et économique des Hauts-de-France.
Conçue pour produire 65 GWh de biométhane par an, Nord-Metha injecte déjà dans le réseau GRDF l’équivalent de 775 Nm³/h, de quoi alimenter 10 000 logements neufs dès aujourd’hui, et jusqu’à 20 000 foyers à terme. Contrairement aux énergies fossiles, encore largement importées de Russie ou des États-Unis, cette énergie est produite localement, à partir de déchets et sous-produits agroalimentaires, dans une logique inscrite dans l’économie circulaire.
Située en zone industrielle, l’unité fonctionne sans consommation d’eau supplémentaire, grâce à un système de réutilisation en circuit fermé. Chaque jour, ce sont 100 tonnes de déchets divers qui sont valorisées, issus d’acteurs locaux (entreprises agroalimentaires, élevages de volailles, etc.)
Nord-Metha est un exemple de la dynamique rev3 portée par la Région Hauts-de-France, qui souhaite devenir un leader européen de l’injection de biogaz dans le réseau. Entre 2016 et 2024, près de 50 projets de méthanisation ont été accompagnés par la Région via ses fonds européens pour un montant total de 40 millions d’euros.
Au-delà des enjeux énergétiques, le développement de la méthanisation favorise également la création d’activités locales, la structuration de filières entre agriculteurs, industriels et collectivités, et participe à une dynamique de relocalisation énergétique.
Cet article La plus grande unité de méthanisation au nord de Paris est inaugurée est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.