Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le Club Japon des Hauts-de-France, une opportunité pour renforcer les relations

La présence économique japonaise dans les Hauts-de-France réunit environ 80 entreprises créant plus de 10 000 emplois, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, la mobilité, l’agroalimentaire, la santé, la logistique, etc.

Le Club Japon des Hauts-de-France a vocation à réunir les entreprises japonaises présentes en région, qui sont des ponts d’amitié entre le Japon et notre territoire. Monsieur Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon en France, était l’invité d’honneur : "ensemble, nous pourrons améliorer les investissements dans les Hauts-de-France et assurer la prospérité des entreprises japonaises". Philippe Beauchamps, vice-président en charge des relations aux entreprises et de l’emploi, formation professionnelle, poursuit : "Les Hauts-de-France sont une terre d’industrie et d’entrepreneuriat. Mr l’ambassadeur, nous sommes ravis d’accueillir de nombreuses entreprises japonaises implantées en région !"

Pour promouvoir la coopération économique, mais pas que

Ainsi, le Club Japon des Hauts-de-France constituera un pilier des relations entre la région et le Japon pour :

  • Promouvoir les coopérations économiques, industrielles, institutionnelles, en R&D, culturelles et touristiques ;
  • Renforcer le dialogue et la mobilité des jeunes, des chercheurs et experts en lien avec nos têtes de filières régionales ;
  • Tisser des actions de rayonnement du Japon dans les Hauts-de-France et réciproquement.

Trois tables rondes ont rythmé la journée

Les trois tables rondes concernaient :

  • "L’implantation dans les Hauts-de-France, retour d’expérience d’un choix stratégique" ;
  • "Les entreprises japonaises actives et engagées dans la métamorphose "rev3" du territoire" ;
  • "Culture d’entreprise et gestion des richesses humaines : les clés d’un mariage réussi".

Le logisticien japonais Yusen logistics, filiale de l’armateur NYK, vient de démarrer une nouvelle activité sur le port de Dunkerque, à Loon-Plage, pour la logistique de produits pharmaceutiques. "Le Club Japon des Hauts-de-France et le port de Dunkerque sont essentiels pour faire prospérer notre activité", déclare M. Kazuyuki Fuse, directeur général délégué de Yusen logistics. Des éléments qu’avance également Akira Komo, président de Kubota Farm Machinery Europe, entreprise japonaise spécialisée dans le domaine de l’alimentation, l’eau et l’environnement, et implantée à Bierne, proche du port de Dunkerque.

Le prochain rendez-vous

Une mission d’ampleur sera menée au Japon par le président Xavier Bertrand et le vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, François Decoster en fin d’année, la semaine du 25 novembre. Des délégations sportives japonaises ont également été accueillies durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cet article Le Club Japon des Hauts-de-France, une opportunité pour renforcer les relations est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.