retour à toutes les actualités
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le Plan France Relance soutien l’investissement en Hauts-de-France

Fin 2020, à la suite de la crise sanitaire, le gouvernement français lance un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et construire la « France de demain ». Pour accompagner sa transition écologique, économique et solidaire, la Région Hauts-de-France a bénéficié du soutien de ce plan de relance.

Le plan France Relance, quèsaco ?

Ce plan est mis en place pour les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités ou encore les administrations, le plan France Relance a pour vocation de soutenir la transformation de la France en accompagnant la reprise de l’économie.

Avec une enveloppe de 100 milliards d’euros et organisé autour de trois grands piliers, ce plan de relance accompagne :

  • L’écologie et la transition énergétique, en accélérant la transition énergétique, en favorisant une croissance durable et une économie décarbonée.
  • La compétitivité des entreprises, en développant la résilience économique et l’indépendance technologique avec nos partenaires européens et en créant de l’emploi de façon durable.
  • La cohésion des territoires, en évitant la hausse des inégalités, en sauvegardant l’emploi, en accompagnant les personnes précaires et en encourageant la solidarité.

De plus, cette enveloppe a permis aux entreprises qui ont dû s’endetter pendant les différents confinements liés à la Covid-19 de renforcer leur trésorerie.

51 projets des Hauts-de-France accompagnés

Dans la droite ligne de la stratégie rev3 pour la transformation écologique des Hauts-de-France, la Région a bénéficié du soutien du plan France Relance au travers d’une dotation régionale d’investissement (DRI). Cette dotation de plus 53 milliards d’euros a permis à la Région de porter des projets d’investissements dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments publics et l’accompagnement de projets de transports collectifs.

Au total, 51 projets du territoire des Hauts-de-France ont été soutenus par le dispositif.

Plus concrètement, parmi les projets soutenus, la Région a accompagné l’amélioration du confort en gare et la fluidité du parcours d’accès aux trains des voyageurs, par des travaux de mise en accessibilités des gares d’Albert et de Saint-Amand-les-Eaux avec le concours de cette dotation. Une opportunité pour la Région de renforcer l’accès à une mobilité plus douce et plus durable.

Pour accompagner la pratique du vélo, cette fois-ci, c’est l’EuroVélo 4, qui relie, avec ses 74 kilomètres de pistes, Cayeux-sur-Mer à Mers-les-Bains, qui a été soutenu.

Cet article Le Plan France Relance soutien l’investissement en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.