Affiner votre recherche
Par type d'entreprise
Par besoin

Fonds régional d’aide aux porteurs de projets européens (FRAPPE) Consulting

Aider les porteurs de projets régionaux à se lancer dans des projets de coopération européenne, Donner les moyens de répondre avec succès aux appels à projets de la Commission européenne et d’obtenir des financements européens, Elargir le réseau de partenaires des porteurs de projets et accroître leur notoriété au niveau européen, mais aussi au niveau national et régional.

Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN)

Permettre le développement économique, la structuration et la transmission des entreprises, Favoriser le retour à l'emploi et l'apport de compétences pour les personnes en recherche d'activité.

Aide à la création des structures de l’Economie Sociale et Solidaire

L’objectif de l’aide à la création est de soutenir financièrement les projets de créations de structures économiques génératrices d’emplois et de leur faciliter l’accès à d’autres financements. L’aide à la création entraine un effet levier auprès des autres financeurs permettant notamment de lever une partie du risque inhérent aux projets de création dans l’ESS.

Aide à l’émergence des structures de l’Economie Sociale et Solidaire

L’aide à l’émergence soutient l’amorçage de projets en Economie Sociale et Solidaire répondant à des besoins non ou insuffisamment satisfaits. Cette aide permet à une entreprise sociale et solidaire de conduire dans les meilleures conditions l’élaboration et l’expérimentation de son projet de création d’une nouvelle activité économique potentiellement créatrice d’emplois. Elle permet également aux porteurs d’acquérir et de mobiliser les ressources techniques et méthodologie nécessaires pour monter un projet économiquement viable.

Aide à l’implantation d’entreprises (IMPL)

Favoriser, dans les Hauts-de-France, la décision d’implantation de projets stratégiques d’entreprises mobiles et créateurs d’emplois, Favoriser, à plus grande échelle, le développement économique et l’emploi dans la région Hauts-de-France.

Aide à l’innovation sociale

L’aide à l’innovation sociale vise à soutenir la création d’emplois et le développement des structures dans la région Hauts-de-France par le soutien à des projets proposant une solution innovante pour répondre à des besoins pas ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché ou répondant à des besoins sociaux par une forme innovante d’entreprise, par un processus innovant de production de biens ou de services ou encore par un mode innovant d’organisation du travail. Elle a pour objectif d’avoir un impact en terme d’accélération de projets afin d’aider les entreprises à consolider leur modèle économique dans une phase expérimentale ou de recherche.

Aide au développement des grandes entreprises (ADGE)

Aider les grandes entreprises à franchir une étape cruciale dans leur développement ou leur évolution économique, Faciliter la prise de décision d’investissement en région Hauts-de-France au sein de groupes nationaux et internationaux.

Aide au développement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire

L’objectif de l’aide au développement est d’aider les entreprises à la réalisation d’investissements permettant le franchissement d’une étape de développement de l’activité ou la création d’une nouvelle activité économique créatrice d’emplois. Ce soutien favorise à plus grande échelle le développement économique et l’emploi dans la région Hauts-de-France.

Aide au développement des TPE artisanales, commerciales et de services (DACS)

Accompagner les entreprises artisanales, commerciales et de services dans leurs projets de développements situés dans les territoires urbains et ruraux, Encourager les investissements de croissance, Favoriser la création d'emplois sur le territoire régional, Aider les TPE à franchir une étape cruciale de leur développement en répondant à leur besoin de ressources stables pour le financement de leurs projets d'investissement.

Aide au loyer pour les petites entreprises et les commerçants

L'aide au loyer sera bientôt disponible sur la plateforme GALIS L'objectif de cette aide est d'apporter un soutien à la trésorerie des très petites entreprises commerciales, faisant l'objet d'une fermeture administrative totale ou partielle en avril 2021, directement liée à la crise sanitaire, et devant s'acquitter d'un loyer au titre de leur local commercial pour ce mois d'avril 2021.

Aide aux entreprises en consolidation financière (COFI)

Accompagner les entreprises confrontées à des difficultés financières ponctuelles afin qu'elles puissent mettre en œuvre leur stratégie économique de retournement et assurer leur pérennité sur le long terme.

Aide exceptionnelle pour le développement du commerce en ligne par les entreprises de proximité (CELE)

Soutenir financièrement les acteurs de l'économie de proximité, artisans, commerçants, entreprises de l'ESS qui souhaitent investir rapidement dans un projet de transformation numérique de leur activité. Mettre en place un site de e-commerce, développement d'un service de click and collect, amélioration des fonctionnalités des outils existants pour développer la vente en ligne ou apporter un nouveau service à la clientèle. Cette aide a vocation à amener à du développement du chiffre d'affaires.

Aide régionale au Volontariat territorial en Entreprise (VTE)

Le Volontariat territorial en Entreprise (VTE) est un dispositif national créé par l'Etat en novembre 2018, dans le cadre de l'initiative Territoires d'Industrie, qui vise à inciter les étudiants à s'orienter vers les PME dans les territoires ; les PME, notamment industrielles, peinent en effet à attirer les profils qualifiés dont elles ont besoin. Il consiste en un plan de communication auprès des écoles et universités et une plateforme internet de mise en relation des étudiants avec les entreprises : https://www.vte-france.fr/ Les collectivités territoriales sont par ailleurs encouragées à proposer des services facilitant l'intégration des jeunes diplômés (hébergement, transport, loisirs,…).

Allocation "Porteurs de projet Innovation"

Compléter l’offre de services proposée par les Parcs d’Innovation labellisés sur le territoire des Hauts-de-France. Soutenir des porteurs de projet, ceux présents sur le territoire régional mais aussi ceux qui souhaiteraient créer en région, qui disposent de ressources financières limitées afin de les aider à mener leur projet de création de startup dans des conditions optimisées

Appel à projet Industrie du futur

Retombées industrielles à court terme (3 ans) en région, avec maintien ou création d'emplois, Augmentation et valorisation de l'effort de recherche en région sur des sujets avec un fort impact sur l'économie, Implication des doctorants sur des projets en relation avec les industriels, favorisant non seulement l'innovation, mais aussi leur employabilité.

Appui au développement des Ressources Humaines des entreprises (DVRH) - Sécurisation des parcours professionnels

Aider les entreprises à rester compétitives en adaptant et développant les compétences de leurs salariés par le cofinancement de plans de formation exceptionnels.

Autonomie et Solidarité

Autonomie et Solidarité s’engage en renforçant vos fonds propres et en vous apportant un accompagnement humain de qualité.

Banque de France : Médiation du crédit

La Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés de financement avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit-bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit...).

Boost - Réseau Entreprendre

Le programme « BOOST » permet à des entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement humain et financier dans le cadre d’un projet de développement de leurs activités.

Booster Exportation - Salons

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à prospecter et à vendre grâce aux pavillons collectifs qu’elle implante sur de nombreux salons en France et à l’étranger ainsi qu’aux missions qu’elle organise avec le concours de Business France.

BPI France : mesures pour accompagner les entreprises

Face à la violence de cette crise pour toutes les entreprises, Bpifrance met en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement financier pour les TPE PME et entreprises de taille intermédiaire.

CAP 3RI

Société d’investissement dédiée à la troisième révolution industrielle (rev3)

Chéquier STARTER

Favoriser la création et la reprise des entreprises.

Chômage partiel

Ce dispositif permet aux entreprises concernées de diminuer les horaires de travail de leurs salariés et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements en matière de maintien de l’emploi.

Compte Individuel Export (CIE)

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à préparer et financer votre projet de développement à l’international grâce au Compte Individuel Export (CIE) mené en partenariat avec CCI International.

Contrat Pass Etudiants Entreprises

La Région fournit une aide financière jusque 2000 € aux entreprises qui embauchent un jeune diplômé. L'objectif de ce dispositif est d'accompagner les entreprises lorsqu'elles ont un besoin en main d'œuvre et que ce besoin peut être pourvu par un(e) jeune à la recherche d'un emploi, sorti(e) du système scolaire ou sorti(e) du ou d'une action de formation PRF avec un diplôme qualifiant ou diplômant et qui n'a pas encore d'expérience professionnelle (hors contrats en alternance). L'aide doit permettre à l'entreprise de bien intégrer la personne recrutée pendant la période d'essai : Facilite l'intégration des jeunes dans les entreprises de la région, Donne du temps au jeune pour s'adapter à son nouveau poste de travail, Développe les compétences professionnelles du jeune attendues sur ce poste de travail, Pérennise le contrat de travail et évite des ruptures pendant la période d'essai.

Diagnostic Industrie du futur

Contribuer à la mutation du tissu économique régional en rendant les entreprises plus performantes, Réaliser un diagnostic personnalisé pour améliorer la performance Industrielle des entreprises, Proposer un plan d'actions et d'investissement afin de gagner en productivité et en compétitivité.

Dispositif d’appui aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (DASESS)

Le DASESS propose une offre d’appui aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui connaissent des difficultés économiques et financières. Cette offre complète les dispositifs existants et permet d’apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées.

Dispositif local d’accompagnement (DLA)

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les entreprises d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.

Dispositif régional d’aide au développement des PME (DINS)

Aider les entreprises à franchir une étape cruciale de leur développement en répondant à leur besoin de ressources stables pour le financement de leurs projets d'investissement, Favoriser le développement économique et l'emploi dans la région.

Dispositif régional d’aide à la création/reprise d’entreprises (CE2I)

Soutenir financièrement les projets de création d’activités économiques à potentiel, génératrices d’emplois, Contribuer à la mobilisation de financements complémentaires.

FINORPA

Société de capital investissement dédiée aux PME régionales

FINOVAM

FINOVAM GESTION est une Société de Gestion agréée AMF, spécialisée dans le financement, l’accompagnement et le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel ayant leur siège et/ou leur activité principale en Régions Hauts de France et Grand Est. Avec près de 50 M€ sous gestion, une équipe de 6 personnes répartie dans 3 bureaux à Lille, Amiens et Metz.

FIRA Nord-Est

Le FIRA NORD EST est un Fonds Professionnel de Capital Investissement de 34,5 M€ qui investit en fonds propres ou quasi fonds propres dans de jeunes entreprises innovantes.

Fonds 1er secours (F1PS)

Aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques, Concourir au redressement des entreprises en difficulté.

Fonds de solidarité

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19. Le décret n°2020-1328 du 2 novembre 2020 précise les nouvelles modalités de l’aide dans le cadre du reconfinement.

Fonds de soutien aux entreprises sinistrées par les inondations survenues sur le territoire de la région Hauts-de-France

La Région des Hauts-de-France a été confrontée dernièrement à des épisodes pluvieux douloureux qui ont occasionné de nombreux dégâts. Les entreprises sinistrées sont confrontées à des dommages matériels qui ont entraîné des arrêts d'activité plus ou moins longs, générant ainsi des pertes d'exploitation. Pour cela, la Région met en place un « Fonds de soutien aux entreprises sinistrées par les inondations sur le territoire de la Région Hauts-de-France » qui s'adresse aux entreprises touchées par des importants épisodes pluvieux à compter du mois de juin 2021 et situées dans des zones reconnues comme étant en état de catastrophe naturelle.

Fonds d’Investissement au Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (FIDESS)

Dédié aux projets de l’ESS, le dispositif FIDESS favorise la création de nouvelles entreprises sociales par le financement d’une étude action avec pour objectif de faire émerger et d’accompagner de nouveaux entrepreneurs sociaux en Hauts-de-France.

Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI)

Développer les énergies renouvelables et fatales, Concevoir des bâtiments performants et/ou producteurs d’énergie, Doter la région de capacités de stockage de l'énergie renouvelable et de récupération, Déployer les réseaux intelligents, Développer l’innovation dans le domaine des mobilités, Renforcer les nouveaux modèles économiques et de consommation, Consolider les stratégies régionales (TRI/TEE), accompagner les stratégies climatiques et énergétiques territoriales.

Fonds Régional de Garantie

Apporter une garantie à des opérations de financement de toutes natures, intéressant des entreprises, activités agricoles et associations (ayant un statut d’employeur et issues du secteur marchand) régionales et consenties par tous établissements bancaires et/ou financiers, afin de favoriser le développement économique régional.

Fonds Régional de Garantie BPI

Opérateur de la garantie d’emprunt, Bpifrance a pour objectif de faciliter l’octroi de crédits aux PME dans les phases les plus risquées de leur cycle de financement.

Hauts-de-France Active

Hauts-de-France Active donne les moyens d’agir et de réussir

Hauts-de-France Prévention (PREV)

Apporter une solution concrète aux entreprises faisant face à des difficultés passagères de trésorerie.

IndustriLAB Événementiel

Organiser événement industriel : séminaire, réunions, rdv B2B, salon professsionel

IndustriLAB Hébergement

 Créer ou installer votre service de R&D dans un milieu privilégié  Délocaliser un projet de R&D

IndustriLAB Réalité Virtuelle

Revue de projet immersive Sécuriser un investissement industriel du point de vue ergonomique Revue de projet commerciale

INS’pir - Innovation Numérique et Sociale

Stimuler l'émergence et le développement d'innovations numériques, Elaborer, via l'ensemble des outils et pratiques numériques, des réponses nouvelles à des besoins sociétaux non satisfaits dans les conditions actuelles du marché (offre publique ou privée).

Investissement Numérique des Artisans / Commerçants (INAC)

Accompagner les artisans / commerçants / entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire dans leur transition numérique, Soutenir financièrement les projets de transition numérique des artisans / commerçants / entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire.

Investissement Performance Industrielle

Aider les entreprises régionales à maintenir leur effort d'investissement dans les technologies d'avenir afin de rester compétitives

Maintien du dernier commerce de proximité dans une commune (PROX)

Aider et soutenir le dernier commerce de proximité dans une commune par la mise en œuvre d'un projet visant à participer à : Renforcer le développement et l'accessibilité du dernier commerce de proximité, Valoriser les initiatives de développement territorial contribuant à accompagner le maintien de service de proximité, le développement territorial, l’emploi. Contribuer à l'attractivité de la commune.

Nord France Amorçage

Nord France Amorçage est une société d’investissement en fonds propres de la Région Hauts-de-France dédiée aux entreprises innovantes.

NUCLEI

Aider les entreprises à se développer et à intégrer les marchés du nucléaire civil et du projet ITER (réacteur expérimental à fusion).

Pass Cyber - Formation

Prendre conscience des enjeux et des risques relatifs à la cyber sécurité dans une organisation Connaître les acteurs et les ressources de la cyber sécurité Identifier les menaces potentielles et savoir réagir. Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour se prémunir des risques liés à la sécurité des systèmes d’information

Pass Cyber Conseil

Dans le cadre du Plan régional Cybersécurité Hauts-de-France il s'agit d'accompagner les entreprises au déploiement d'une organisation efficiente en matière de sécurité informatique via des audits ou études techniques d'évaluation et de préconisations.

Pass Cyber Investissement

Dans le cadre du Plan régional Cybersécurité Hauts-de-France il s'agit d'accompagner les entreprises s'engageant dans un plan d'investissement en matière de Cybersécurité (investissements matériels et incorporels) suite à un diagnostic Pass Cyber Conseil ou non.

Pass Emploi (PAEE)

Répondre au besoin de recrutement des entreprises par la formation des demandeurs d’emploi Permettre à des demandeurs d’emploi d’acquérir des connaissances et compétences transférables nécessaires aux postes de travail proposés par une entreprise (contribue à la fois à une adaptation « en juste à temps et sur mesure » et à une sécurisation de leur insertion dans l’entreprise.)

Pass Médiation

Favoriser un dialogue entre les salariés menacés de licenciements économiques et leur entreprise, Créer, lorsque les situations sont bloquées, les conditions d’un dialogue constructif entre les salariés et les entreprises, Faciliter les conditions du dialogue social par l’intervention d’un juriste, Favoriser la médiation afin de favoriser l’emploi régional.

PéPiTe

Généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur, Favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

PIA 3 HDF Avenir Filières

L’action « HDF Avenir Filières » vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques régionales.

PIA 3 HDF Avenir Projets

L’action « HDF Avenir Projets » vise à soutenir des projets d’entreprises, innovants et ambitieux, liés aux priorités stratégiques de la région.

Picardie Investissement

Sa vocation est d’accompagner, par le biais d’apports en fonds propres, les entrepreneurs régionaux afin de rendre possible leurs projets d’entreprise, que ce soit en création, développement ou transmission.

Plan Booster TPE Artisans-Commerçants

Accompagner les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation, Permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, de créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques.

Prêt croissance TPE

Apporter des réponses rapides et concrètes aux besoins des entreprises, Offrir des solutions de financement aux entreprises quelque soit leur besoin.

Prêt d’honneur Hodéfi

Partenaire d’amorçage des créateurs d’entreprises innovantes implantées en Hauts-de-France, Hodéfi finance et accompagne les entreprises régionales

Prêt d’Accompagnement

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Prêt d’Amorçage FEI

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Prêt d’honneur initiative Hauts-de-France

Appui financier et accompagnement humain au service des porteurs de projet et chefs d’entreprises

Prêt Feder Innovation

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Prêt Flash TPE

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Prêt Initiative Jeune

Le prêt Initiative Jeune est une bonification du prêt d’honneur comportant des dispositions spécifiques au public jeune (différé de remboursement, sans condition d’apport personnel). Renforcer les moyens des jeunes entrepreneurs ayant des projets impactant le territoire Co-doter le prêt d’honneur local pour une intervention plus massive Favoriser la bancarisation des entreprises

Prêt Initiative Jeune Incubation

Financer les premières dépenses nécessaires à la validation du concept et éventuellement garantir un minimum de ressources au porteur, Renforcer les liens entre les opérateurs : écoles, incubateurs et partenaires labélisés Starter, Anticiper la bancarisation des projets.

Prêt Participatif de Développement Innovation

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Prêt Participatif Développement International

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à financer votre projet d’exportation grâce au Prêt Participatif de Développement à l’International (PPDI) mené en partenariat avec BPI France.

Prêt Rebond

Le prêt REBOND est destiné à aider les entreprises fragilisées par la crise en leur apportant la trésorerie suffisante pour leur permettre de relancer rapidement leur activité. Renforcer la trésorerie des entreprises (hors création et transmission) Financer des besoins ponctuels liés au contexte actuel (augmentation du BFR, investissements immatériels, investissements corporels…) NOTA : sont exclues les dépenses immobilières ou immobilières par destination, ainsi que l’acquisition de titres ou de Fonds de commerce.

Prêt Régional à la Transmission d’Entreprise

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Prêt Régional de Revitalisation

Outil de la Banque Publique d’Investissement pour apporter une réponse concrète à vos besoins en financement.

Proch’Info-Formation

La formation est un levier essentiel pour accéder à l'emploi. C'est pourquoi la Région Hauts-de-France a créé Proch'Info-Formation : 24 lieux d'accueil de proximité pour informer sur l'orientation, les offres de formation, les métiers, mais également sur les conditions d'accès et les perspectives d'emploi sur le marché du travail, et sur les préalables indispensables. Proch'Info-Formation collabore activement avec les organismes de formation et les structures d'accompagnement pour faciliter l'accès à la formation. Des animations collectives sur des thématiques ciblées sont organisées pour répondre à des besoins identifiés (VAE, compte personnel de formation, etc.).

Proch’ Emploi - Volet entreprises

Proch’Emploi est un point d’entrée pour les entreprises qui cherchent à recruter. La Région Hauts-de-France a mis en place 23 plateformes en lien avec les entreprises dans les territoires (cf. cartographie jointe), qui accompagnent les TPE-PME dans leurs recrutements. Les plateformes territoriales Proch’Emploi proposent aux entreprises : un rendez-vous personnalisé, la mise en relation avec des candidats, le financement de vos formations. Pour information : Proch’Emploi propose également aux demandeurs d’emploi des offres disponibles dans notre région ou une formation pour y accéder.

Programme Artisanal Régional International (PARI)

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à préparer votre projet de développement à l’international grâce au Programme Artisanal Régional International (PARI) mené en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France.

Programme d’accompagnement des entreprises régionales sur le marché du nucléaire civil (NUCLEI)

Aider les entreprises à se développer et à intégrer les marchés du nucléaire civil et du projet ITER (réacteur expérimental à fusion).

Reboost

Partenaire en fonds propre du rebond des PME

Remboursement accéléré de vos crédits d’impôts (CICE, TVA...)

Les services des impôts des entreprises (SIE) mettent tout en oeuvre pour rembourser au plus vite les créances fiscales.

Reprise des apprentis par la Région

Maintenir en formation pour une durée de 6 mois tout jeune ayant rompu son contrat d’apprentissage et en recherche d’un nouveau contrat.

Soutien à l’embauche en Volontariat international en entreprise (VIE)

Accompagner financièrement les entreprises qui souhaitent embaucher en Volontariat international en entreprise (VIE), Faciliter le développement à l'export des entreprises, Favoriser la formation et l'expérience des jeunes aux pratiques du commerce international en lien direct avec l'entreprise.

Soutien régional à l’Artisanat Commerce - Volet 1 – Amélioration de l’accueil du public (REHA)

L’objectif de l’aide est de favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité, sédentaires, disposant d’un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l’artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux. Ce dispositif vise à maintenir ou améliorer l’attractivité du tissu local des entreprises commerciales en finançant des aménagements valorisant l’environnement commercial local et les espaces d’accueil de la clientèle.

Soutien régional à l’Artisanat Commerce - Volet 2 – Soutien à la mobilité des Artisans-Commerçants (MOBI)

L'objectif de l'aide est d'accompagner les très petites entreprises de l'artisanat-commerce, s'engageant dans une démarche de service de proximité à la population. Dans cet optique, l'entreprise souhaite investir dans un camion tournées pour apporter un service de proximité au client.

Start - Réseau Entreprendre

Le programme « START » permet à des entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement humain et financier dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’activité.

URSSAF : report / délais de paiement

Un plan d’échelonnement des cotisations peut être mis en place en cas de difficultés ou par anticipation. Aucune majoration et pénalité de retard ne sera appliquée. Le report ou l’accord de délais est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre institution de retraite complémentaire.