Logistique et commerce

La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis. L’objectif de la logistique & du supply chain management (logistique orientée production) est de répondre à la demande dans les meilleures conditions économiques. Il s’agit d’optimiser au maximum les flux de marchandises, les flux d’informations et les flux financiers associés.

Une position géographique privilégiée
Les Hauts-de-France sont au cœur de l’un des corridors majeurs de l’Europe de l’Ouest, au croisement des grands flux de marchandises avec un réseau unique de 8 autoroutes, un maillage ferroviaire dense, une façade maritime d’envergure et un transport fluvial en renouveau grâce au futur canal Seine-Nord Europe.

Delta 3, la plateforme trimodale au cœur du hub logistique européen
Mis en service à Dourges en 2003, Delta 3 est un site unique en France : il combine à la fois le transport routier avec sa connexion à un réseau exceptionnellement dense, le transport ferroviaire avec la circulation de trains sur 7 voies ferrées, et le transport fluvial avec un quai de chargement en bordure du canal de la Deûle, et la proximité du futur canal Seine-Nord Europe. Plusieurs grands noms de la distribution y ont installé leurs entrepôts.

Plus d’informations sur www.delta-3.com

Le canal Seine-Nord Europe
Maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit entre la Seine et l’Escaut, le canal Seine-Nord Europe favorisera les échanges de marchandises avec l’Europe du Nord et profitera à tous les grands ports maritimes et fluviaux français.

Plus d’informations sur www.canal-seine-nord-europe.fr

Le pôle Euralogistic
Situé à proximité de Delta 3, Euralogistic est le pôle régional dédié aux entreprises de l’ensemble de la filière logistique et industrielle. Centré sur l’organisation des flux, la supply chain et l’innovation, il propose des prestations d’ingénierie de projets ainsi que des formations aux métiers de la logistique.

Plus d’informations sur www.euralogistic.com

Le commerce

Berceau de la grande distribution et de la vente à distance, la région Hauts-de-France a su prendre le virage du e-commerce et du commerce multicanal. Ce secteur connaît aujourd’hui de fortes mutations liées à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs et à la diffusion des nouvelles technologies et formes de distribution : circuits courts, « click and collect », « phygital », ….

Le pôle de compétitivité PICOM
Intégré à Cap Digital, le Pôle de Compétitivité sur l’innovation dans le numérique.
Le Pôle de compétitivité des industries du commerce, PICOM, rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution : grandes enseignes, e-commerce, start-up, PME et laboratoires de recherche. Il a pour objectif de développer des innovations d’usages afin d’aboutir au déploiement de nouvelles solutions (services et processus) dans la vente et ses services.

Plus d’informations sur www.picom.fr