retour à toutes les filières régionales
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Matériaux

Les matériaux composent tous les objets qui nous entourent. Ils sont souvent la clé du développement de nouveaux produits (smartphone, drone, batteries, cellule solaire, aviation, électronique, ferroviaire, habillement, ….). La région Hauts-de-France est n°2 en France.

EuraMaterials est le Pôle de Compétitivité des industries de transformation des matériaux en région Hauts-de-France. Il s’attache à inspirer, guider et épauler les entreprises dans leur projet de développement et d’innovation. Il couvre un large champ thématique et sectoriel en lien avec les problématiques matériaux et procédés.
Ses actions se font au service d’un écosystème dense d’entreprises, de centres de recherche, de partenaires techniques… pour accompagner les évolutions et le développement de marchés-cibles très représentés en région Hauts-de-France : le transport, la santé, le sport, le bâtiment, l’emballage, les équipements industriels ou agro-industries…

Plus d’informations sur euramaterials.eu

TEAM2 est le pôle de compétitivité dédié au recyclage et à l’économie circulaire. Il stimule, accompagne et promeut les filières consacrées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources grâce à un écosystème favorable à l’innovation.
La région Hauts-de-France est reconnue comme une terre d’excellence accueillant une grande concentration d’industriels et d’acteurs spécialistes de la filière du recyclage. 200 éco-entreprises y sont déjà implantées.

Plus d’informations sur www.team2.fr

La filière Textile

Le secteur textile poursuit sa mutation en opérant un positionnement stratégique sur le champ des matériaux avancés ainsi que dans l’habillement et la mode. Il comprend également le linge de maison et les tissus destinés à l’ameublement. La région Hauts-de-France est n°2 en France.
Le made in France rend à nouveau attractive une production locale à valeur ajoutée. Le déploiement de la mode à la demande et la conception avec zéro perte est un domaine dans lequel la région Hauts-de-France est parmi les leaders en Europe.

PROMOTEX / IUTH
L’union des Industries Textiles Habillement représente les entreprises textiles et de l’habillement. PROMOTEX est le programme de soutien et de promotion de la filière textile – habillement dans les Hauts-de-France.

Des labels locaux certifient le niveau de qualité supérieur des produits textiles made in Hauts-de-France :

Nord terre textile
Les entreprises agréées Nord Terre Textile® s’engagent à respecter une Charte en 7 points et à être auditées tous les trois ans.
Dentelle de Calais – Caudry
Le label Dentelle de Calais – Caudry est la promesse de l’excellence d’une Haute Dentelle. Elle est de plus fabriquée sur des métiers Leavers, selon un procédé original bicentenaire.

CLUBTEX est un réseau d’entreprises, d’instituts et laboratoires, d’écoles et centres de formation au service du développement des entreprises dédiées aux textiles à usages techniques.

12 000 emplois
350 entreprises
dans l'industrie Textile en Hauts-de-France

Plus d’informations sur www.uitnord.fr
et clubtex.innovationstextiles.fr

La filière Plasturgie

La plasturgie est une industrie jeune, née il y a une cinquantaine d’années. En 2019, la demande mondiale de plastique a augmenté de 3,5% et elle pourrait encore progresser de 40 % d’ici 2030. La région Hauts-de-France est n°2 en France en nombre d’entreprises.
Cette filière comprend également les plastiques biosourcés, pour des produits renouvelables, fabriqués en partie ou en totalité à partir de carbone végétal. Ils peuvent être fabriqués à partir de plantes entières, d’amidon extrait de céréales ou de pomme de terre, de glucose dérivé de l’amidon ou d’huile végétale.
Entre 2008 et 2018, le chiffre d’affaires de la plasturgie a progressé en moyenne de 2.2 % par an en France. Le recyclage est un enjeu majeur : la Fédération nationale a pris des engagements pour incorporer 1 million de tonnes de matières recyclées d’ici 2025.

PLASTIUM est le cluster qui fédère les acteurs de la filière Plasturgie-Composites à l’échelle des Hauts-de-France.

14 000 emplois
300 entreprises
en Hauts-de-France, soit la 2e région française

Plus d’informations sur www.plastium.fr

La filière Bois

La forêt couvre 13 % du territoire régional soit 428 000 hectares, en croissance de 9 % par an. De plus en plus de projets intégrant du bois sont mis en œuvre dans les Hauts-de-France.
Le bois possède de nombreux atouts qui le rendent attractif, notamment en termes de performance et de durabilité. Il existe donc une opportunité importante pour la région de faire de la filière forêt - bois un support pour le développement des territoires, des entreprises et des emplois régionaux par le déploiement des usages des bois régionaux transformés.

FIBOIS contribue à la mobilisation, l’animation et la promotion de la filière forêt bois en région Hauts-de-France.

Le bois est un fabuleux matériau, tant par sa légèreté que par sa résistance, qui en font un composant de choix pour de nombreux usages dans la construction, l’emballage, l’isolation, l’ameublement... C’est un matériau naturel, renouvelable et recyclable, largement disponible localement.

La filière bois rassemble un grand nombre d’acteurs depuis l’exploitation forestière jusqu’à la construction de maisons et de bureaux en ossature bois.

42 000 emplois
8 800 entreprises
dans la filière Bois en Hauts-de-France

Plus d’information sur www.bois-et-vous.fr/

Le CD2E, accélérateur de l’éco-transition, contribue au changement d’échelle en matière de bâtiment durable, d’énergies solaires et d’économie circulaire dans les Hauts-de-France.

Le CD2E propose sur Loos-en-Gohelle, outre ses services, deux démonstrateurs :

  • Le Théâtre de l’éco-construction, un outil de sensibilisation et de formation aux éco-matériaux,
  • RÉHAFUTUR, site de démonstration et laboratoire d’instrumentation, qui témoigne d’une enveloppe de bâti performante, associant matériaux biosourcés et une très basse consommation d’énergie.

Plus d’informations sur www.cd2e.com

La filière Verre

La région Hauts-de-France est la première région de France dans la fabrication du verre. Elle comprend des grandes entreprises comme ARC International, Saint-Gobain, Saverglass ou Stoelze mais également un rassemblement unique au monde d’entreprises spécialisées dans le flaconnage de luxe.
La France est le deuxième producteur européen de verre derrière l’Allemagne et la région Hauts-de-France représente près de 40 % de l’activité verrière française.

LA GLASS VALLEE

La vallée de la Bresle, située aux confins des Hauts-de-France et de la Normandie, est unique au monde par sa concentration de savoir-faire industriels dans le domaine du flaconnage verrier. Les entreprises de la vallée de la Bresle produisent 70 % du flaconnage mondial de luxe.

9 000 emplois
23 entreprises
1ère région pour la fabrication de verre

Plus d’informations sur www.la-glass-vallee.com

La filière Chimie

N°3 en France dans la chimie, les Hauts-de-France comptent des entreprises aux activités diversifiées qui se positionnent surtout sur les produits à forte valeur ajoutée ou de grande consommation (hygiène, santé, agro-industrie, emballages, plasturgie…).
La chimie est présente partout au quotidien, à travers l’habillement, les transports, la santé, l’emballage, les biens d’équipements... Les industriels régionaux du secteur sont résolument engagés dans une démarche de progrès continu pour améliorer leur process et réduire leur empreinte environnementale.

30 000 emplois
470 entreprises
3e région pour la chimie

Plus d’informations sur www.chimie-npc.fr et www.francechimie-pca.fr