Numérique

L’industrie numérique est une des filières les plus dynamiques des Hauts-de-France : de nombreuses start-up émergent chaque année des Parcs d’innovation et un écosystème extrêmement varié d’acteurs développe des projets innovants en faveur de multiples nouveaux usages.

37 000 salariés
2 500 établissements
10 000 personnes formées chaque année

EURATECHNOLOGIES
Euratechnologies, 1er incubateur & accélérateur en France né en 2009, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 80 000 m². Euratechnologies accompagne le développement des entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international.
Classé dans le top 3 des accélérateurs en Europe, Euratechnologies s’impose comme le précurseur et fer de lance de l’économie numérique de la French Tech avec : plus de 300 entreprises Tech implantées sur le campus, plus de 4 000 salariés, une centaine de projets incubés et plus de 50 startups accélérées chaque année et plus de 500 événements professionnels annuels pour accélérer
Toutes les informations sur www.euratechnologies.com

Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC)
Le CITC est un cluster dédié à l’Internet des Objets (IoT) et un Centre de Ressources Technologiques et d’Expertises des technologies sans contact (label ministériel CRT). Il bénéficie également du label européen Digital Innovation Hub (DIH) et participe à de nombreux projets dans le cadre de consortiums européens.
Le CITC apporte et diffuse son expertise auprès des acteurs de la région Hauts-de-France, qu’il s’agisse d’entreprises, de pôles de compétitivité, de clusters, de sites d’excellence ou de collectivités territoriales au travers de projets pilotes, de conseils et d’actions de formation.
Toutes les informations sur iotcluster.fr

LA FRENCH TECH
La région Hauts-de-France compte une Capitale (French Tech Lille) ainsi que quatre Communautés French Tech (Artois, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France et Hauts-de-France sud).

Les Communautés French Tech favorisent l’entrepreneuriat, le partage d’expériences et le développement des entreprises innovantes sur leur territoire.

Labellisée Capitale en 2019, French Tech Lille est une association créée par les entrepreneurs pour les entrepreneurs en Hauts-de-France. Elle appuie les projets des Communautés French Tech, déploie des actions en faveur de l’entrepreneuriat et favorise le partage d’expériences entre entreprises innovantes ainsi que le développement de scale-up en région. French Tech Lille est localisée à Euratechnologies.
Toutes les informations sur ftlille.com