Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Pâtatra : un projet innovant au cœur de vos assiettes !

Pas évident, lorsqu’on a 23 ans de concilier études en alternance et aventure entrepreneuriale. Pourtant, Erwan Goussot s’est retroussé les manches et a décidé de se lancer dans l’aventure avec un projet innovant, bon pour la planète, vos papilles et votre porte-monnaie. Cela s’appelle Pâtatra et consiste à récupérer les drêches de bière pour en faire des pâtes. Un projet en bonne route !

Mais la drêche de bière, c’est quoi ?

La drêche, c’est la pulpe de la bière qui est obtenue lors du brassage. C’est en quelque sorte ce qu’il reste des céréales et qui est écarté une fois que le tout est filtré et que seul le moût, la partie liquide, est conservé. Les drêches d’orge et de blé sont les plus courantes dans l’industrie brassicole. Parce que les drêches solides peuvent être réemployées, recyclées, elles sont au coeur aujourd’hui de nombreux processus de valorisation. 700 000 tonnes de drêche sont mises à la poubelle chaque année !

Des produits made in Hauts-de-France qui rencontrent un franc succès

Originaire de Lille (59), Erwan Goussot a la gnaque ! "J’ai toujours voulu être utile aux autres, créer des choses qui ont du sens et surtout qui améliorent le quotidien de toutes les personnes que j’arrive à toucher. Alors forcément, quand j’ai découvert les propriétés de la drêche, j’ai foncé !".

Erwan indique également :"Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire, ça fait du bien à la planète. Ensuite, l’aspect et le goût des pâtes sont bien différents de ceux des pâtes traditionnelles : quand c’est la drêche d’une bière ambrée, un goût caramélisé ressort, pour une bière blonde, c’est plus fort en céréales et pour la bière brune, c’est plus torréfié". Autre élément : les pâtes Pâtatra sont presque toutes "gluten free" : "On a deux gammes : une sans gluten, et une faible en gluten". 

C’est chez lui, qu’Erwann Goussot a testé les propriétés de la drêche et s’est aperçu que ce résidu provenant de la bière était dotée de nombreuses vertus. Résultat : des pâtes à la texture à nulle autre pareille et au goût caramélisé, floral ou torréfié. Il a pris l’attache de plusieurs restaurateurs et cela a rencontré un franc succès auprès des clients qui en redemandaient : en témoigne le stock prévu pour une semaine entière par un restaurant écoulé en seulement 2 jours, les nombreux retours positifs sur le questionnaire distribué par Erwan ou encore les questions pleines de curiosité à l’approche du stand confectionné expressément pour l’évènement Viva Tech.

La preuve que la Région Hauts-de-France possède de véritables forces vives qui l’inscrivent dans une dynamique d’innovation et d’éco-responsabilité.

Quels projets maintenant pour Erwan Goussot ?

Le jeune homme ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : il souhaite désormais proposer ses pâtes, spaghettis, farfalles… à plus grande échelle. Pâtatra a ainsi lancé son crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank le 10 septembre ! Ce crowdfunding servira à faire valider la recette de leurs pâtes en laboratoire ainsi que de lancer leur première production d’échelle et mettre en place leur stratégie de distribution et de communication.

Pour savoir quels restos peuvent vous les proposer, on vous conseille de suivre la page Insta de Pâtatra, toutes les infos vous seront données en temps et en heure.

Cet article Pâtatra : un projet innovant au cœur de vos assiettes ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.