Retour à l'accueil
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Proch’emploi

Proch’Emploi est le dispositif sur-mesure créé par la Région pour faire le lien entre les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France et les employeurs qui peinent à recruter.

La solution sur-mesure au service de l’emploi

Proch’Emploi, c’est quoi ?

À l’origine de Proch’Emploi, un constat : de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues alors que dans le même temps des demandeurs d’emploi ont du mal à trouver un emploi dans des secteurs qui pourtant recrutent.

Le principe de Proch’Emploi est simple : les demandeurs d’emploi contactent le numéro vert 0800 026 0 80 (appel gratuit depuis un poste fixe) et précisent dans quels secteurs ils recherchent un emploi, leur formation, leur parcours.
Les chargés d’information enregistrent leur demande ; dans un délai de 15 jours maximum, les demandeurs d’emploi sont recontactés pour un rendez-vous et des propositions de solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire...).

Proch’Emploi : comment ça marche ?

Que vous soyez chef d’une entreprise qui cherche à recruter ou demandeur d’emploi, vous vous demandez peut-être comment bénéficier du dispositif Proch’Emploi mis en place par la Région Hauts-de-France ?

Proch'emploi pour les demandeurs d'emploi

Proch'emploi pour les entreprises

23 plateformes en Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont maillés avec 23 plateformes territoriales Proch’Emploi. Si 14 plateformes existent déjà, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, 3 nouvelles plateformes ont été créées dans l’Oise (Beauvais, Compiègne, Creil), 2 dans la Somme (Abbeville et Amiens), 4 plateformes dans l’Aisne (Saint-Quentin, Vervins, Chauny-Tergnier et Soissons).

Les plateformes territoriales fonctionnent sur le principe du réseau. Elles sont animées par deux personnes, qui travaillent en réseau avec les chefs d’entreprise de leur secteur géographique, en partenariat étroit avec les opérateurs traditionnels que sont Pôle Emploi et les missions locales. Leur rôle est double : d’un côté elles vont à la pêche aux offres d’emploi cachées (trois offres sur quatre ne transitent pas par Pôle Emploi), de l’autre elles présélectionnent des candidats qui pourraient convenir pour ces offres, et les présentent aux entreprises.

En retour de leur investissement dans cette démarche, les entreprises bénéficient d’un réel service. En lien avec Pôle emploi et les missions locales, les plateformes territoriales analysent finement leurs besoins en personnel et présélectionnent des candidats. Elles peuvent également, via le Pass Formation mis en place par la Région, proposer une formation complémentaire aux futurs embauchés si nécessaire, ou proposer aux entreprises d’avoir recours aux autres aides de la région, par exemple pour développer une nouvelle activité ou financer de la recherche.

« En route pour l’emploi »

Mis en place en janvier 2017, le dispositif « En route pour l’emploi » consiste en un prêt de voiture dans des circonstances particulières liées à l’emploi. La Région vient de décider d’en faire évoluer les modalités en divisant par deux le coût de ce prêt, qui passe donc à 1 euro par jour.

Un coup de pouce décisif en faveur du pouvoir d’achat mais aussi de la mobilité des personnes qui sont en recherche d’emploi, en période d’essai ou de stage ou qui, de façon temporaire et exceptionnelle, rencontreraient des difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail par leurs propres moyens ou via les transports en commun.


Voir cette vidéo sur youtube

Vous êtes en période d’essai ou en stage ? Vous avez des difficultés pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vérifiez votre éligibilité au dispositif "En route pour l’emploi" et faites votre demande sur la plateforme dédiée ou en contactant le numéro vert : 0 800 026 080.

Proch’Emploi Recrutement Entreprises

Les entreprises sont parfois même contraintes à refuser des commandes ou à faire venir des travailleurs d’autres pays d’Europe… Un paradoxe dans une région où de nombreuses personnes sont à la recherche d’un emploi. Pour aider les entreprises à recruter, la Région a renforcé son partenariat avec Pôle emploi, en créant Proch’Emploi Recrutement Entreprises.

Concrètement, une entreprise qui peine à recruter depuis un mois peut appeler le numéro vert 0 800 026 080. Dans les 10 jours, un binôme Pôle emploi / Proch’Emploi se rendra au sein de l’entreprise pour cerner précisément ses besoins, et voir comment lui apporter les solutions les plus adaptées. Il pourra s’agir de lui proposer des CVs ciblés, des solutions de mobilité si les candidats en question ont besoin d’un prêt de véhicule ou encore de la mise en place de formations sur-mesure.

Les rencontres circuit-court


Voir cette vidéo sur youtube

Recrutez avec le Contrat Pass Étudiant Entreprise

La Région propose aux TPE-PME des Hauts-de-France une aide de 2 000 euros pour favoriser le recrutement de jeunes diplômés.

La subvention du Contrat Pass Étudiant Entreprise concerne les TPE et PME (employant moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros) pour tout recrutement répondant à ces critères d’emploi :

  • CDD de 6 mois minimum ou CDI, à temps plein, comprenant un parcours d’accompagnement de deux mois.
  • Jeune demandeur d’emploi âgé de moins de 30 ans, résidant dans les Hauts-de-France, ayant achevé ses études en 2019 ou en 2020 ou sortant du PRF (programme régional des formations) avec un diplôme, un titre professionnel ou un CQP, sans expérience professionnelle (sauf s’il s’agit d’alternance).