Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Recherche : la Région crée “InSPIR”

Les Hauts-de-France lancent un nouveau défi : repenser les dispositifs pour booster la lisibilité et l’efficacité de la Recherche ! Avec l’Ambition régionale 2025-2027, la Région s’engage à donner un coup d’accélérateur à l’innovation scientifique et technologique.

Refonte des modalités d’intervention

La Région modifie en effet ses pratiques en mettant fin aux trois dispositifs STaRS (Soutien à l’accueil de Talents de la Recherche Scientifique), STIMulE (Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires) et SACRe (Soutien à l’Animation de Collectifs de Recherche).
Elle compte, toutefois, plus que jamais sur les forces vives de la recherche régionale pour renforcer le dynamisme et le développement socio-économique du territoire.
À cette fin, elle met en place le principe des "Initiatives Scientifiques Pilotes d’Intérêt Régional" (InSPIR). Cette nouvelle organisation répond à la demande de simplification administrative formulée par les partenaires scientifiques tout en concentrant les investissements sur les innovations de demain.

10 appels à manifestation prévus

"La Recherche est essentielle pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, aux côtés du monde économique. Ce nouveau programme doit contribuer à concentrer notre énergie sur des projets plus visibles et qui offrent plus d’avancées, pour faire de notre territoire une Région qui rayonne et qui attire", défend Manoelle Martin, vice-présidente en charge de la recherche.

Cette refonte implique de nouveaux principes :

  • Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur et de recherche basés en Hauts-de-France.
  • Programmes pluriannuels lancés à raison de 10 Appels à Manifestation d’Intérêt sur la période 2025-27, pouvant couvrir différents types de besoins : ressources humaines (dont doctorants, accueil de talents, chaires…), frais de fonctionnement, équipements...
  • Ces programmes devront être co-construits en lien direct avec les autres politiques régionales exprimant des besoins de recherche, en tenant compte des grands projets soutenus par ailleurs dans le cadre du CPER, et des grands plans existants comme le SRESRI, le Master plan Rev3, le Master plan régional de la Bioéconomie, la feuille de route Handicap, le Plan régional Santé Environnement ou encore le SRADDET.
  • Ils devront structurer les forces de recherche régionales autour des problématiques posées, en encourageant la pluridisciplinarité et les collectifs, avec une réelle dimension applicative.
  • Ils seront assortis d’indicateurs de suivis, encouragés aux effets leviers pour obtenir de nouveaux partenariats et financements.

Des thématiques innovantes ciblées S3

Face aux transitions environnementales, numériques, sanitaires et sociétales que traverse le territoire, la Région donnera toujours plus de corps à sa stratégie Recherche Innovation S3 (Smart Specialisation Strategy), qui s’articule autour de :

  • Sept domaines d’activité stratégique : mobilités, santé-nutrition, bioéconomie, industries culturelles et créatives, chimie et matériaux, énergies décarbonnées, numérique et robotique.
  • Ceux-ci dénombrant huit pistes de spécialisation : Bioraffineries et bioressources durables, Efficacité énergétique décarbonée, Ambition maritime, Économie circulaire et nouvelles fonctionnalités des matériaux, Transition sociétale et maîtrise des risques, Intelligence artificielle embarquée, Santé de précision et maladies civilisationnelles, Image, contenus et médias interactifs.

Maintien de programmes complémentaires existants

À côté de ces programmes pilotes, un appel à manifestation d’intérêt ouvert permettra de soutenir des projets ne s’inscrivant pas dans les thématiques fléchées, mais présentant un intérêt avéré (question d’actualité, effet levier…).

Plusieurs dispositifs existants sont par ailleurs maintenus : recherche clinique en Hauts-de-France, industrie du futur, StartAIRR, manifestations et éditions scientifiques, Fulbright, I-démo régionalisé.

 

 

Cet article Recherche : la Région crée “InSPIR” est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.