Les Hauts-de-France lancent un nouveau défi : repenser les dispositifs pour booster la lisibilité et l’efficacité de la Recherche ! Avec l’Ambition régionale 2025-2027, la Région s’engage à donner un coup d’accélérateur à l’innovation scientifique et technologique.
La Région modifie en effet ses pratiques en mettant fin aux trois dispositifs STaRS (Soutien à l’accueil de Talents de la Recherche Scientifique), STIMulE (Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires) et SACRe (Soutien à l’Animation de Collectifs de Recherche).
Elle compte, toutefois, plus que jamais sur les forces vives de la recherche régionale pour renforcer le dynamisme et le développement socio-économique du territoire.
À cette fin, elle met en place le principe des "Initiatives Scientifiques Pilotes d’Intérêt Régional" (InSPIR). Cette nouvelle organisation répond à la demande de simplification administrative formulée par les partenaires scientifiques tout en concentrant les investissements sur les innovations de demain.
"La Recherche est essentielle pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, aux côtés du monde économique. Ce nouveau programme doit contribuer à concentrer notre énergie sur des projets plus visibles et qui offrent plus d’avancées, pour faire de notre territoire une Région qui rayonne et qui attire", défend Manoelle Martin, vice-présidente en charge de la recherche.
Cette refonte implique de nouveaux principes :
Face aux transitions environnementales, numériques, sanitaires et sociétales que traverse le territoire, la Région donnera toujours plus de corps à sa stratégie Recherche Innovation S3 (Smart Specialisation Strategy), qui s’articule autour de :
À côté de ces programmes pilotes, un appel à manifestation d’intérêt ouvert permettra de soutenir des projets ne s’inscrivant pas dans les thématiques fléchées, mais présentant un intérêt avéré (question d’actualité, effet levier…).
Plusieurs dispositifs existants sont par ailleurs maintenus : recherche clinique en Hauts-de-France, industrie du futur, StartAIRR, manifestations et éditions scientifiques, Fulbright, I-démo régionalisé.
Cet article Recherche : la Région crée “InSPIR” est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.