Dotée d’un littoral spectaculaire et d’une filière halieutique riche, les Hauts-de-France se distinguent par un patrimoine marin d’exception. Avec plus de 210 km de côtes abritant une faune et une flore remarquables, les Hauts-de-France disposent d’un savoir-faire maritime hors pair et la Région s’engage au quotidien pour valoriser ces ressources et renforcer son attractivité. Cette année encore, la filière régionale de la pêche et de l’aquaculture sera mise à l’honneur lors du Salon International de l’Agriculture.
La filière halieutique en Hauts-de-France est un véritable moteur économique. La pêche, la pisciculture, la mytiliculture, l’écloserie et les nouvelles initiatives en ostréiculture et algoculture confirment le dynamisme des Hauts-de-France en la matière. Cette filière génère à elle seule plus de 53 000 emplois et mobilise pas moins de 13 000 entreprises. Elle joue ainsi un rôle clé dans l’économie régionale.
L’activité maritime repose sur une flotte de 110 navires et plus de 600 marins et 400 pêcheurs. Chaque jour, ces professionnels garantissent l’approvisionnement en produits de qualité, appréciés par les habitants des Hauts-de-France et d’ailleurs.
Faisant face à bon nombre de défis tels que le renouvellement des générations, l’adaptation aux changements climatiques ou encore la préservation de la biodiversité, la filière aquatique est en pleine transformation. Soucieuse du bon fonctionnement de cette filière, la Région Hauts-de-France continue de soutenir ce secteur clés pour l’économie et l’attractivité des Hauts-de-France avec un plan d’action régional dédié.
Structuré autour de trois axes majeurs, ce plan d’action mettra en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer la valorisation des produits aquatiques. Il s’agit également d’encourager l’innovation dans la filière, de développer l’accompagnement des entreprises et de maximiser l’attractivité des métiers.
Pour renforcer la notoriété de ses produits marins, la Région Hauts-de-France développe une marque régionale dédiée à la pêche et à l’aquaculture. Avec cette marque, il s’agira notamment de mettre en avant l’excellence et le savoir-faire des entreprises locales et de renforcer la reconnaissance des produits tout en créant de la valeur ajoutée. Elle encouragera des pratiques de production plus durables et répondra aux attentes des consommateurs en matière de traçabilité, qualité et goût. Un nouvel atout pour renforcer l’attractivité de la filière.
Fière de ses produits issus de la pêche et de l’aquaculture en Hauts-de-France, la Région tient énormément à ce que ces derniers soient valorisés lors du Salon International de l’Agriculture. Merlan, vive, végétaux marins, moules de pays ou d’élevage, seiche, crevettes exotiques, dorade, bar, truite, coquille Saint-Jacques, lieu noir, hareng et autres produits conchylicoles seront à découvrir ou redécouvrir sur le pavillon Hauts-de-France de 450 m² tout au long du Salon.
Cet article SIA 2025 : le patrimoine marin des Hauts-de-France en lumière est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.