Du 26 février au 2 mars 2025, Lille Grand Palais accueillera le salon Viva Fabrica, un événement incontournable pour découvrir la réalité de l’industrie moderne. Organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, ce rendez-vous est destiné aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. L’objectif ? Déconstruire les idées reçues sur l’industrie, qui, aujourd’hui, fait preuve d’innovation et de modernité.
L’industrie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’antan. Plus technologique et plus responsable, elle offre de nombreuses perspectives d’emploi et de carrière. Avec 40 à 50 000 recrutements par an et plus de 25 000 embauches prévues sur les cinq prochaines années dans des secteurs innovants comme les gigafactories, la filière nucléaire ou encore la décarbonation, le salon Viva Fabrica est une occasion unique d’explorer ces opportunités.
Le salon proposera un village des exposants, où de grandes entreprises telles que Renault, ArcelorMittal, Capgemini, Michelin et EDF seront présentes pour échanger avec les visiteurs. En parallèle, des mini-conférences de 20 minutes permettront de découvrir des parcours inspirants.
L’espace régional de 100 m² proposera des animations pédagogiques et immersives, mettant en avant des dispositifs innovants comme le Réseau des 26 Vitrines Industrie du Futur, IndustrieLab et Proch’Orientation. L’accent sera également mis sur les métiers de demain et la transition vers une industrie plus durable, grâce à rev3.
Du mercredi 26 au vendredi 28 février, 10 000 jeunes seront accueillis, des scolaires aux étudiants, ainsi que des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion. Des visites guidées permettront une immersion de 20 minutes sur chaque stand.
Du samedi 1ᵉʳ et au dimanche 2 mars, le salon sera ouvert au grand public, avec des conférences et une visite libre pour découvrir les acteurs de l’industrie.
Cet article Salon Viva Fabrica : plongez au cœur de l’industrie du futur à Lille Grand Palais est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.