Pour accompagner la transformation des chaines de valeur dans les filières régionales, la Région lance des appels à manifestation d’intérêts pour booster l’économie circulaire en Hauts-de-France. Les lauréats pourront être accompagnés au travers des aides régionales ou des fonds européens tels que le Fonds pour une Transition Juste.
Après des premiers travaux sur le réemploi et le recyclage des batteries, la Région Hauts-de-France souhaite aujourd’hui fédérer les acteurs des domaines de la batterie, de la valorisation du CO2, du bâtiment, de l’électronique numérique, des emballages, des énergies ou encore de la mobilité durable en lançant une série d’appels à manifestation d’intérêts. Ces derniers accompagneront, compléteront et enrichiront les chaines de valeur régionales en identifiant les enjeux les plus porteurs qui accompagnent la transition, avec rev3, vers de nouveaux modèles économiques et de nouvelles dynamiques régionales.
En lien étroit avec la « vallée de la batterie » qui est en plein essor avec l’installation de nombreuses GigaFactory en Hauts-de-France, un appel à manifestation d’intérêts concernant le cycle de vie de la batterie est lancé. Différents acteurs du territoire vont ainsi échanger sur l’usage durable, le réemploi, et l’écoconception des batteries, tout en tenant compte de leur fin de vie.
Élément clés dans le processus de décarbonation et de transition des modes de déplacement, le secteur de la batterie joue un rôle essentiel dans la transformation des Hauts-de-France via la dynamique rev3. Ces échanges pourront conduire au financement de projets concrets dans ce domaine via les fonds régionaux ou européens.
Le CO2 apparait comme une ressource sous-utilisée en Hauts-de-France. Pour développer de nouveaux usages, la Région lance un appel à manifestation dédié. Différentes entreprises, association ou collectivités sont invitées à échanger autour des enjeux de la valorisation du CO2.
Ces échanges pourront mener à la création d’éco-procédés innovants, de nouvelle boucle de valeur ou d’opportunité d’usage grâce au partage de connaissances. Les projets qui émaneront de ces échanges pourront prétendre à un éventuel soutien de la Région au travers de ses fonds régionaux ou européens.
Considéré comme l’un des secteurs le plus émetteur de gaz à effet de serres, le secteur du bâtiment doit se tourner vers des solutions plus durables. Différents acteurs du territoire pourront échanger sur le processus de réhabilitation et de fabrication des bâtiments et notamment le recours à une production et une gestion plus sobre en ressources.
L’augmentation du recyclage, l’innovation dans les domaines dans lesquels les matières pourraient manquer, l’industrialisation du réemploi et l’optimisation des ressources seront au cœur de ces échanges.
L’électronique numérique est une filière importante en Hauts-de-France. Elle présente de nombreux enjeux pour les secteurs de l’automobile, du ferroviaire ou encore de la santé. Pour accompagner les acteurs de ces secteurs, la Région Hauts-de-France lance un AMI « Électroniques Numériques » qui se concentre spécifiquement sur l’électronique numérique.
Cet AMI vise à favoriser l’innovation et la montée en puissance de l’industrialisation des applications déjà existantes dans une logique de massification pour accompagner la décarbonation et atteindre l’objectif de neutralité climatique dans les territoires.
La région Hauts-de-France est la seconde région de France pour le secteur de l’emballage. La distribution, la logistique, l’agroalimentaire, la cosmétique et la santé sont les principaux utilisateurs d’emballages. Ces derniers ont un impact non négligeable sur l’environnement.
Avec cet AMI, la Région Hauts-de-France souhaite accélérer la transformation des chaînes de valeur régionales en proposant des solutions d’emballage ayant une moindre consommation de matières et d’énergie, et plus globalement une diminution de leur impact environnemental.
La Région Hauts-de-France, grande région industrielle, émet deux fois plus de gaz à effet de serres par rapport à la moyenne française et les projets d’implantation industrielle sont nombreux. La décarbonation des industries et le gain en compétitivité sont donc des objectifs stratégiques pour accompagner la transformation des territoires. L’innovation et l’éco-conception dans les matériaux et process des réseaux énergétiques sont par conséquent un volet essentiel pour l’atteinte de ces objectifs via la mobilisation de tout l’écosystème à l’échelle régionale.
Cet AMI, souhaite faire avancer les projets en lien avec l’analyse et l’optimisation des process amont/aval et de choix des matériaux dans le cadre du développement des réseaux énergétiques de demain. Les enjeux de décarbonation et de transition énergétique sont stratégiques pour notre territoire dans tous les secteurs de l’économie et nécessitent de renouveler et de développer de nouveaux produits et services, tant pour améliorer les technologies existantes que pour préparer l’avenir, tout en mobilisant les compétences de recherche en région.
La Région Hauts-de-France est la 1ʳᵉ région automobile française et la 1ʳᵉ région de la filière ferroviaire de France. Elle est également une région aéronautique au poids croissant. Face à la transformation de l’économie et l’évolution des règles environnementales, les industries des mobilités doivent saisir l’opportunité de prendre le virage de la transition écologique.
Cet AMI a ainsi pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux intervenant dans le domaine des mobilités (automobile, ferroviaire, aéronautique, etc.) et des matériaux, pour aborder les enjeux cruciaux des ressources et des usages.
Vous êtes une entreprise, une association, une université, un laboratoire ou un centre technique, candidatez, dès maintenant, aux appels à manifestation d’intérêts lancés par la Région.
Retrouvez en téléchargeant la note de cadrage et le dossier de pré-candidature de chacun des AMI suivant :
Ces appels sont ouverts pour une durée de 3 ans. Les lauréats pourront être accompagnés au travers des aides régionales ou des fonds européens tels que le Fonds pour une Transition Juste.
Vous avez une question ? Contactez ami-transitions@hautsdefrance.fr