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Tourisme : ouvrez votre TPE-PME à la visite

Les Hauts-de-France, une région plus touristique que jamais. Dans le cadre national du Plan Destination France, une dynamique se met en place en Hauts-de-France sur un axe souvent méconnu : le tourisme de savoir-faire.

Tourisme industriel et artisanal

Cet axe de développement touristique des entreprises est voué à prendre de l’ampleur (l’objectif national est de 150 à 200). Il vise à changer le regard sur la région, valoriser la mutation économique en cours et faire prendre conscience des atouts.
En Hauts-de-France, ce tourisme de valorisation des fers de lance économiques se prête particulièrement à des secteurs comme l’industrie, l’énergie, l’environnement, l’agroalimentaire mais aussi l’artisanat.

Audit préalable pour 60 jours minimum

Au rayon des conditions, peuvent prétendre à organiser ces visites :

  • Les TPE d’au moins 5 salariés, avec un Chiffre d’affaire HT inférieur à 2 millions d’euros, et les PME de moins de 250 salariés ayant un CA inférieur à 50 millions d’euros.
  • Installées en Hauts-de-France
  • Ouvrant au minimum 60 jours de visite par an
  • Proposant des visites (gratuites ou payantes) sur site (touristes français et étranger, groupes, scolaires…) permettant de voir l’entreprise et ses salariés en activité.

Un audit externe préalable (que la Région subventionne aussi) aura été réalisé par les entreprises pour valider leur projet.

Un Fonds pour accompagner les visites

Pour mener à bien cette opération, un Fonds spécifique, le "Fonds Tourisme de Savoir-Faire", a été créé pour accompagner les entreprises volontaires sur l’accueil de visites de public. La Région Hauts-de-France s’est engagée sur un plan triennal représentant une enveloppe de 640 000 euros (dont 140 000 euros de contribution régionale).
Ces crédits seront alloués sur un maximum de 50% des dépenses éligibles (qui doivent représenter au moins 10 000 euros). Sont considérées comme dépenses éligibles :

  • Programmation/conception (architecture, décoration, scénographie)
  • Maîtrise d’œuvre relative à l’investissement concerné, travaux de second œuvre
  • Investissements matériels relatifs à l’exploitation de l’activité (signalétique, badges visiteurs, page internet, mobilier d’accueil, vestiaires, billetterie, micros, aménagements paysagers et cheminements).

La Région a manifesté son intérêt pour cette dynamique qui s’inscrit dans la droite ligne des actions qu’elle met elle-même en œuvre pour valoriser les atouts et singularités de ses territoires. Ce parti pris touristique, qui répond à de réelles attentes, permettra aussi de valoriser l’activité, le savoir-faire et la notoriété des entreprises historiques ou en devenir, de présenter leur évolution, leurs équipements voire, pourquoi pas, de susciter des vocations en termes de formation et de recherche d’emploi.

Retrouvez les liens vers les dispositifs d’aides pour la réalisation de l’audit ainsi que pour le Fonds régional d’aide.

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