retour à toutes les filières régionales
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Transports et Mobilités

Il s’agit d’un domaine hautement stratégique pour les Hauts-de-France, qui est la première région française en matière d’industries automobile et ferroviaire. La filière aéronautique y est également très importante avec la présence de constructeurs et équipementiers de niveau mondial.

Automobile

1ère région française avec près de 50 000 salariés dont 6 000 dédiés à la R&D, les Hauts-de-France comptent 7 sites constructeurs et plus de 550 sous-traitants, fournisseurs et prestataires.
L’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) anime la filière automobile en lien avec la PFA (Plateforme nationale de la filière automobile).

Plus d’informations sur www.aria-automobile-hdf.fr

Ferroviaire

Avec 40% de la production nationale et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an, les Hauts-de-France sont également la première région française pour l’industrie ferroviaire.
3 grands constructeurs mondiaux (ALSTOM, BOMBARDIER, MILLET AFR) ainsi que 200 équipementiers et PME y sont implantés, représentant un total de 14 000 emplois.
La région accueille également de nombreuses institutions telles que l’Agence Européenne ferroviaire, l’Institut de Recherche Technologique Railenium, ...
L’AIF (Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France) rassemble une centaine d’entreprises qu’elle accompagne notamment en matière de formation et de développement du business.

Plus d’informations sur www.aifonline.eu

Aéronautique

Lancée en juin 2019 sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, la marque Aér’Hauts-de-France entend promouvoir la filière aéronautique régionale au travers d’un collectif d’acteurs (industriels, ALTYTUD, CCI Hauts-de-France, CETIM, Direccte, HDFID, I-trans, Nord France Invest, ONERA, Transalley, UIMM Hauts-de-France, ...).
Cette démarche régionale se coordonne avec la stratégie nationale de la filière aéronautique menée par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).
Aer’Hauts-de-France accompagne les entreprises sur 4 thématiques prioritaires : emploi et compétences, performance industrielle, innovation et internationalisation.
La filière aéronautique des Hauts-de-France compte 130 entreprises (dont 8 acteurs mondiaux et 34 sous-traitants d’envergure européenne) qui emploient quelques 9 700 personnes.

Plus d’informations sur www.aer-hautsdefrance.fr

Le pôle de compétitivité i-Trans
i-Trans est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique.
Sa mission est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.
I-Trans associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

Plus d’informations sur i-trans.org

Les acteurs de la mobilité rassemblés sur un un parc d’Innovation : Transalley
Technopole internationale dédiée aux mobilités, Transalley réunit sur Valenciennes tous les acteurs de la filière et dispose d’une équipe d’experts pour accompagner les entreprises et centres de recherche dans leurs projets (innovation, recherche, développement technologique, implantation, RH…).

Plus d’informations sur www.transalley.com