Les PME au sens européen, appartenant aux secteurs de l’industrie et des services à haute valeur ajoutée (HVA) et en dehors des secteurs d’activités suivants :
Le soutien régional prend la forme d’une avance remboursable (AR).
Le projet doit s’inscrire dans une stratégie globale de développement, permettant à l’entreprise de passer un cap :
Le programme d’investissement (hors immobilier), évalué sur 4 ans, doit être au moins égal à :
Les dépenses éligibles sont :
Le taux de l’AR est fonction du taux d’intérêt interbancaire moyen européen (euribor 3 mois) avec un plancher à 0%. La durée privilégiée est de 5 ans dont un différé de remboursement du capital de 12 mois maximum.
Conformément au tableau ci-dessous, la valeur nominale de l’AR peut être comprise entre 30 et 50% du montant de l’investissement et entre 25 000 et 500 000 € (dans la limite des seuils et montants précisés par le régime d’aide applicable et des fonds propres de l’entreprise).
PME industrielles
Montant de l’investissement HT :
PME de services à HVA
Montant de l’investissement HT :
Les aides régionales ne sont pas de droit, il s’agit de régimes d’aides non automatiques. Toute demande d’aide doit faire l’objet du dépôt d’un dossier unique entreprise (DOSU) sur la plateforme en ligne : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=DOSU
Dans ce cadre, la Région veillera au respect du caractère incitatif de l’aide.
Après instruction par les services de la Région, les dossiers de demande seront présentés à l’organe délibérant pour décision.