Entrepreneuriat

La région Hauts-de-France, pionnière dans l’éducation à l’entrepreneuriat

La Région agit pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’initiative et soutenir les étudiants dans leur projet de création d’entreprise. 60 000 jeunes sont concernés tous les ans.

« Mini-entreprise », « Graines d’entrepreneurs », « Busy&Ness », « eKids », « BackStage-Game », « Mon ESS à l’école », « Skillbot », « Start-up Afternoon »… : le parcours de création d’entreprise débute souvent par la découverte, la prise d’initiatives et l’expérimentation dès le plus jeune âge !

Les étudiants vivent leurs premières émotions de créateur grâce aux Hubhouses, au dispositif Pépite, à Enactus, les Entrep’… Et pour allier études et entrepreneuriat, ils peuvent postuler au statut national d’étudiant-entrepreneur. Plus d’infos : https://snee.esr.gouv.fr/

L’éducation à l’entrepreneuriat, au sens d’esprit d’initiatives pour les plus jeunes et de culture entrepreneuriale pour les étudiants, implique également l’engagement des enseignants en faveur d’une pédagogique innovante et adaptée, ouverte sur les compétences du XXIe siècle.

1ère région française à lancer la formation à la pédagogie entrepreneuriale

Un partenariat unique en France avec la région académique des Hauts-de-France, pour s’engager dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de développement de l’esprit d’entreprendre et labelliser plus d’une trentaine d’actions.

(Re)donner de la confiance et renouer avec une culture de l’initiative économique et de l’entrepreneuriat

Chaque année, 40 créations d’entreprise par des étudiants démarrent en Hauts-de-France. En 10 ans, le nombre d’étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat est passé de 5 000 à 35 000, soit environ 15% des étudiants désormais touchés par année.

La sensibilisation des étudiants est la première étape pour susciter l’envie d’entreprendre et faire émerger plus de 4 000 initiatives étudiantes par an.
L’accompagnement de 1 000 projets s’intensifie ensuite dans les Hubhouse, les programmes des Entrep’ , d’Enactus, au sein des incubateurs des écoles et universités et par l’aménagement du temps dédié au projet, permis par le dispositif PÉPITE.
Plus de 400 étudiants poursuivront leur chemin dans le programme d’accompagnement des porteurs de projets STARTER ou les parcs d’innovation.
Pour mettre en lumière cette politique régionale, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les Académies de Lille et d’Amiens, coordonne chaque année les rendez-vous de l’entrepreneuriat « Jeune & Audacieux, pourquoi pas moi ? ». Cette tournée régionale réunie 9 000 scolaires, enseignants et partenaires du monde économique.

Dispositif Starter

La Région Hauts-de-France est fière d’accompagner les entrepreneurs qui créent de l’activité et des emplois, faisant ainsi rayonner les Hauts-de-France grâce à leur savoir-faire.
La Région accompagne ainsi plus de 30 000 personnes par an sur l’ensemble du territoire à créer ou reprendre une entreprise.
Un accompagnement sur-mesure étant l’une des conditions de la réussite d’un projet, la Région Hauts-de-France se mobilise pour mettre en place l’écosystème favorable aux porteurs de projet et aux entrepreneurs afin de leur permettre de créer ou de développer leur entreprise en Hauts-de-France.

Avec le dispositif STARTER, qui propose 4 accompagnements correspondant à autant de phases de la vie d’un projet, la Région Hauts-de-France est aux côtés des entrepreneurs pour faire grandir les idées et l’esprit d’entreprise.

1. Accompagnement « montage de projet »
Grâce aux analyses de marché et études stratégiques, concurrentielles qu’il permet de réaliser, ainsi qu’aux personnes-ressources qu’il permet de rencontrer, l’accompagnement « montage de projet » mènera à la rédaction d’un plan d’affaires complet et structuré et au choix de la structure juridique adaptée.

2. Accompagnement « test d’activité »
Une fois que le projet de création ou de reprise d’entreprise se précise et se structure, il est possible d’en éprouver la viabilité économique dans un cadre juridique sécurisé afin de mettre toutes les chances de son côté.
Le « test d’activité » permet de confronter son projet à la réalité du marché pour valider les caractéristiques et les conditions de fonctionnement de sa nouvelle activité dans le cadre d’une couveuse ou d’une coopérative d’activité.

3. Accompagnement « structuration financière »
Quel que soit son projet, son financement est une question essentielle qui conditionne sa viabilité. L’accompagnement « structuration financière », en passant en revue tous les indicateurs du plan de financement, va ainsi permettre de présenter un projet solide capable de remporter l’adhésion de financeurs potentiels.

4. Accompagnement « post-création »
Une fois l’entreprise créée et pendant ses trois premières années, il s’agit de la développer et de l’inscrire dans la durée.
L’accompagnement « post-création », en dotant des outils de pilotage, d’organisation et de gestion pertinents, donne les moyens de pérenniser l’activité et d’écrire ainsi une belle page de l’histoire entrepreneuriale des Hauts-de-France.

Résolument pro-business, pro-emploi, la Région Hauts-de-France est à l’écoute des entreprises.
Pour bénéficier d’un accompagnement, inscrivez-vous sur la plateforme Starter de la Région.