CALAIS - CDI
LIEU DE TRAVAIL : CALAIS
DESCRIPTIF : Pour une entreprise britannique spécialisée dans la logistique internationale et les services douaniers, qui déploie ses activités en France avec l’ouverture d’une agence à Calais. L’entreprise propose des solutions complètes en procédures et formalités douanières pour les transports aériens, maritimes et routiers. Sa mission est de fournir un service de haute qualité et des solutions douanières innovantes à leurs clients, afin de garantir le bon fonctionnement de leurs activités commerciales à l’international.
Nous recherchons un(e) responsable d’agence de douane expérimenté(e) et motivé(e) pour diriger notre nouvelle agence en France. Le ou la candidat(e) recherché(e) possédera une connaissance approfondie des services douaniers français, une expérience confirmée en matière de conformité douanière ainsi que la capacité à gérer et à former une équipe dynamique. Ce poste requiert un ou une responsable proactif/ve doté(e) d’un excellent sens du relationnel et déterminé(e) à fournir un service client de premier ordre.
• Veiller à ce que les clients soient en conformité avec les réglementations douanières au moyen d’audits réguliers et d’un contrôle continu.
• Demander de nouvelles procédures douanières ou de nouveaux agréments, si besoin.
• Élaborer et distribuer des manuels de formation aux collaborateurs et organiser des sessions de formation régulières concernant les nouvelles procédures et les nouveaux agréments.
• Dispenser aux collaborateurs et aux clients des conseils d’expert et une assistance sur les questions douanières.
• Identifier et garantir les possibilités de simplifications douanières, notamment en matière de régimes de perfectionnement actif et de perfectionnement passif, d’entreposage douanier, de statut d’exportateur agréé, des reports de droits, d’exonération des retours de marchandises et de comptabilité différée de la TVA.
• Contrôler et gérer les coûts associés aux systèmes douaniers, y compris les changements dans les procédures portuaires et de sécurité ; fournir des mises à jour sur les conditions tarifaires afin de garantir la rentabilité.
• Respecter et améliorer les standards de service à la clientèle afin de répondre aux attentes des clients.
• Comprendre et mettre en œuvre les procédures de travail et les processus d’information des clients sur les démarches douanières.
• Favoriser un environnement de travail collaboratif et efficace au sein de la nouvelle agence.
• Fournir et maintenir un excellent niveau de service à la clientèle pour répondre aux exigences des clients et aux standards de l’entreprise.
• Avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises de fret ainsi que des différents modes de transport (routier, maritime, aérien).
CONTRAT DE TRAVAIL
TYPE(S) DE CONTRAT : CDI
DUREE HEBDO DE TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein
DATE DE DÉMARRAGE : Dès que possible
RÉMUNÉRATION : selon expérience (30 000€ - 38 000€/an)
DÉPLACEMENTS PRÉVUS : quelques déplacements sur Calais et Coquelles (Port et Tunnel sous la Manche)
PROFIL
FORMATION : BAC+3 avec une expérience de 2 ans ou une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire
Nous avons besoin soit d’un diplôme (3 ans) + une expérience de 2 ans OU plus d’expérience seulement est acceptable sans diplôme, mais dans ce cas au moins 3 ans d’expérience dans un rôle similaire.
EXPÉRIENCES : Minimum de 3 ans d’expérience dans les services douaniers français et/ou certification valide dans les services douaniers.
COMPETENCES :
• Solides connaissances en matière d’audit de conformité.
• Expérience des procédures douanières spéciales.
• Expérience du régime 42 des procédures douanières.
• Connaissance des systèmes Smart Border (frontière intelligente).
• Expérience dans la gestion des opérations de dédouanement pour les transports aériens, maritimes et routiers.
• Capacité avérée à faire preuve d’initiative, de bon sens et à résoudre les problèmes de manière proactive.
• Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et en communication.
• Aptitude certaine à négocier efficacement avec les clients et en à attirer de nouveaux.
• Flexibilité et volonté de s’impliquer dans tous les aspects du fonctionnement quotidien de l’agence.
AUTRES CRITÈRES : Maîtrise de l’anglais impérative (à l’oral, à l’écrit et lecture).