MADELAINE-SOUS-MONTREUIL - CDI
Créé en 2016 par les parents d’une enfant polyhandicapée, les Bobos à la ferme est un tiers lieu dédié au soutien des aidants et particulièrement, des parents aidants. Situé à la Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais, ce tiers-lieu se distingue par trois principes d’actions :
• Fondé sur une stratégie d’inclusion et de pouvoir d’agir, il promeut un milieu ordinaire capable de s’adapter à tous par des services respectant les choix et le parcours de vie de chaque aidant et aidé.
• Valorisant les savoirs expérientiels, il met en avant la capacité des aidants à s’entraider mutuellement et à participer aux solutions qui amélioreront demain leur propre condition.
• Concrétisant un véritable parcours de prévention santé, il base son action sur deux pôles mobilisables de manière indépendante ou concomitante par les aidants :
1) Un Pôle Séjours de Répit qui organise toute l’année de séjours touristiques adaptés en milieu ordinaire pour tous les aidants quel que soit l’âge, le handicap, le lieu de résidence du proche aidé.
2) Une Maison Parents Aidants qui soutient spécifiquement les familles touchées par le handicap ou la maladie d’un enfant quel que soit l’âge de celui-ci.
La Maison Parents Aidants a ouvert en 2022. Elle a été labellisée Espace ressource parentalité et handicap et Halte répit parental par la CAF du Pas-de-Calais. Le/la Conseiller(ère) en parentalité différente est chargé (e) d’animer ce lieu dédié aux familles. Il/elle aura pour missions de :
– Garantir un accueil inconditionnel aux familles
– Ecouter et informer les familles aidantes
– Orienter les familles vers le bon interlocuteur
– Soutenir les parents et valoriser leurs compétences
– Développer les actions entre pairs et favorisant le lien parents/enfants
– Développer une connaissance avancée des partenaires du territoire
– Développer une expertise sur les problématiques rencontrées par ces familles et être une ressource pour les acteurs locaux.
– Animer des groupes de travail et de réflexion avec les familles et les partenaires
– Développer des actions favorisant le répit parental et l’inclusion en milieu ordinaire de leur enfant différent
– Organiser de manière hebdomadaire un accueil de loisirs adaptés ouvert à tous
– Suivre et évaluer les actions menées
– Réaliser les bilans et les demandes de financements annuels