LE QUESNOY - CDD
Sous la supervision du responsable du service, le/la chargé (e) de médiation numérique coordonne la politique
de médiation numérique du territoire. Au-delà de ses missions principales, le/la chargé(e) de médiation
numérique assiste les agents du service dans certaines de leurs tâches quotidiennes.
Développer la médiation numérique pour tous les publics
– Repair café/ateliers communes/ateliers RSA : coordination, planification, communication et suivi des séances
d’ateliers numériques.
– Secrétaires de mairie- relance des formations : coordination, planification, communication et suivi des séances.
– Réseau de lecture publique : coordination des formations des bibliothécaires, et développement des animations
dans les bibliothèques
– Usages numériques en santé : développement d’ateliers "lutte contre l’automédication" dans les EHPADs du
territoire : formation des formateurs et gestion du matériel prêté aux structures
– Parents/famille : coordination du déploiement d’actions de sensibilisation auprès des familles sur les
thématiques des dangers d’internet ou du cyberharcèlement
– Agents de l’EPCI : accompagnement des agents à la prise en main des nouveaux outils dématérialisés (signature
électronique, logiciel courrier, GRC)
– Elus : au besoin, accompagnement des élus sur la solution FAST élus
– Elèves : coordination de l’organisation d’ateliers numériques sur la thématique du patrimoine
ACTIVITES INHERENTES A LA MISSION MEDIATION
Suivi/Gestion de projet : participation à l’évaluation des actions, participation aux réunions de suivi avec les élus
en charge des projets, rapport d’activités, gestion de la communication autour des activités de médiation
numérique
ASSISTANCE DES AGENTS DU SERVICE
Selon les besoins, le/la chargé( e) de médiation numérique peut être amené(e) à effectuer des tâches déléguées
par les agents du service, notamment : alimentation de l’intranet, création de contenus sur la plateforme du
comptoir de Mormal, gestion des incidents en matière de téléphonie, création de comptes informatiques ou sur
des logiciels dématérialisés (signature électronique, courrier, GRC)
PATRIMOINE ET NUMERIQUE
En coopération avec le responsable du service et en lien avec le chargé de mission patrimoine : appui à la
création d’un espace de scénographie numérique sur le site du moulin de Maroilles (conseil et assistance à mise
en place du projet).
En coopération avec le responsable du service et en lien avec le chargé de mission patrimoine : participation aux
projets numériques (base de données numérique, ateliers numériques sur le patrimoine dans les écoles,
développement de la communication numérique autour de l’offre patrimoniale).