FOURMIES - CDI
Situé au sud du département du Nord, proche de la frontière belge et du département de l’Aisne, l’employeur est constitué de deux sites muséographiques installés au sein de lieux de patrimoine industriel remarquable du XIXème siècle, une ancienne filature et une ancienne verrerie :
– le Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies,
– l’Atelier-musée du verre à Trélon.
Musée de France, il a pour mission de conserver, de restaurer et mettre en valeur des collections illustrant les différentes activités du territoire de l’Avesnois. Il propose une offre culturelle pluridisciplinaire explorant l’histoire, la création et l’innovation en lien avec ses savoir-faire emblématiques.
L’équipe est composée de 25 collaborateurs.
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice, le-la Chargé/e de Communication aura pour missions l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication de l’écomusée de l’Avesnois pour promouvoir et mettre en avant auprès du public et des médias les activités du musée.
Stratégie de communication
– Élaborer la stratégie et les campagnes de communication print et web, en collaboration avec les différentes équipes.
– Concevoir et assurer le suivi des supports de communication (affiches, flyers, invitations, communiqués et dossiers de presse, dossiers de mécénat, etc.).
o Rédaction, graphisme, recherche iconographique ou organisation de reportages.
o Suivi des droits à l’image.
– Coordonner les travaux avec les concepteurs, rédacteurs et imprimeurs externes, le cas échéant.
– Organiser la diffusion des supports de communication.
– Gérer les listings et le publipostage.
– Gérer les relations presse et développer de nouveaux réseaux de partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.
– Mettre en place des outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions de communication.
– Participer à l’enrichissement de la photothèque du musée.
– Assurer la gestion administrative de la communication : élaborer et suivre le budget de communication en lien avec la direction administrative et financière.
Communication digitale
– Réaliser les supports nécessaires pour le site web, les réseaux sociaux et la newsletter.
– Animer quotidiennement les réseaux sociaux et la relation avec les internautes :
o Concevoir, rédiger et diffuser des contenus éditoriaux variés.
o Assurer la relation avec les communautés en ligne.
o Organiser des événements en ligne.
– Coordonner et suivre le projet de refonte du site internet de l’écomusée.
Veille numérique
Réaliser trois types de veille et en rendre compte mensuellement à l’équipe :
– Veille de réputation : suivi des mentions en ligne, dans la presse, à la radio et à la télévision.
– Veille concurrentielle : analyser l’évolution et les stratégies des autres institutions culturelles.
– Veille technologique : identifier de nouvelles méthodes et outils de communication.
Missions annexes
La participation à des tâches ponctuelles en vue du bon fonctionnement du musée peut être demandée
Les missions sont susceptibles d’évoluer, selon les besoins et nécessités de service.