AVESNES-SUR-HELPE - CDD
Dans une collectivité située au sud du département du Nord, au sein d’un territoire rural et naturel, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plus de 40 communes et 30 000 habitants met en œuvre une stratégie de soutien à l’attractivité économique locale. Lauréate d’un appel à projets régional, cette collectivité souhaite renforcer le tissu entrepreneurial et commerçant de son territoire, en particulier dans les communes rurales qui rencontrent des difficultés d’accès à l’ingénierie et aux dispositifs d’accompagnements existants.
Afin de structurer et animer ce projet ambitieux autour de « l’entreprise rurale », un poste de chargé-e de projet est créé.
Missions :
Sous l’autorité directe de la direction de la collectivité, le/la charg-é de projet sera en charge de la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur du développement économique local, dans le cadre d’une démarche en deux temps :
1. Phase d’expertise et de diagnostic :
• Identifier les besoins des structures d’accompagnement existantes ;
• Recueillir les attentes des communes rurales concernant le développement du commerce de proximité et de l’artisanat local ;
• Analyser les ressources et les dynamiques d’animation territoriale ;
• Réaliser un état des lieux des dispositifs réglementaires et d’aide aux entreprises.
2. Phase d’animation et de mise en œuvre :
• Co-construire un projet collectif au service des porteurs de projets ;
• Développer une offre de services et un plan d’actions opérationnel en lien avec les communes ;
• Organiser une animation territoriale équitable et fédératrice ;
• Faciliter l’accès aux opportunités pour les entreprises locales.
Le/la chargé-e de projet travaillera en lien étroit avec le service développement économique de la collectivité et animera les réseaux d’acteurs concernés (élus, partenaires économiques, chambres consulaires, unions commerciales …)."