QUESNOY - CDI
Missions principales :
-Concevoir, piloter des projets et conduire les opérations
– Être promoteur de la transition écologique et énergétique dans la conception des projets
– Identifier, anticiper et gérer les risques liés au projet de construction
– Apporter une expertise aux services lors du montage et du suivi des opérations
Tâches :
Programmation et étude de faisabilité des opérations
• Rédiger les dossiers de consultation correspondants, suivre la consultation, procéder à l’analyse des offres avec le service commande publique
• Suivre l’attribution des marchés en coordination avec le service commande publique, suivi des études de MOE sur les opérations de travaux
•Participer à la rédaction des avenants
Suivi technique des opérations
• Assurer la coordination technique entre tous les intervenants (maître d’œuvre, prestataires, entreprises),
• Planifier et suivre l’avancement de leurs interventions, s’assurer du respect du programme de l’opération,
• Suivre les procédures administratives (études d’impact, de sûreté et sécurité publique, permis de construire, ...),
• Procéder, avec les prestataires et les services, à l’analyse des différents dossiers d’études de conception,
• Planifier les études et interventions techniques préalables au démarrage des travaux (sondage des sols, dépollution, fouilles archéologiques, ...),
• Assurer la coordination entre les travaux de branchements et les travaux de construction,
• Assister aux réunions hebdomadaires de chantier, ainsi qu’à toute réunion en phase travaux requérant la présence du Maître d’Ouvrage.
• Contrôler la bonne exécution des opérations
Planification et Gestion financière des opérations
• Établir les budgets prévisionnels d’opération, en suivre les évolutions tout au long de l’opération,
• Accompagner les chargés de projets dans la constitution des dossiers de financement
• Analyser et suivre les dépenses supplémentaires (aléas, maîtrise d’œuvre, utilisateurs), gérer l’application des pénalités
•Gérer les contentieux éventuels avec l’assistance du Service commande publique/juridique
Profil requis :
Formations et qualifications nécessaires :
Bac +2 à 5 dans les domaines du BTP, des VRD, de l’aménagement ou niveau acquis par expérience, 5 ans minimum d’expérience dans un poste similaire fortement souhaitée
Compétences nécessaires :
Compétences techniques
– Maîtriser le rédactionnel
– Conduire et coordonner des études techniques et des travaux
– Proposer des scénarii techniques et organisationnels
– Gérer plusieurs projets en parallèle et les urgences
– Connaître des marchés publics, l’environnement territorial et des finances publiques
– Connaître les règles d’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite,
– Avoir des connaissances générales en topographie et géotechniques,
– Connaître les normes générales en matières de sécurités
– Connaître les règles générales en matières contraintes environnementales
– Savoir utiliser l’un des (ou les) logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur : Autocad, Covadis, ArchiCAD…
– Savoir utiliser le pack Microsoft Office
Qualités relationnelles
– Aptitude organisationnelle marquée (respect des coûts et des délais)
– Capacité à manager une équipe de prestataires et à gérer une relation de coopération avec les différents intervenants, internes et externes
– Faire preuve d’initiative, de dynamisme et d’autonomie
– Sens des responsabilités
– Rigueur et efficacité
– Rôle de conseil, de veille et d’alerte auprès de sa hiérarchie sur toutes les opérations dont il a la charge
– Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
Cadre statuaire :
Catégorie : B ou A
Filière : Technique
Cadre d’emplois : Technicien ou ingénieur