MAUBEUGE - CDD
"Une intercommunalité regroupant plus de 40 communes recherche un-e chargé-e de mission urbanisme et planification pour renforcer son pôle Aménagement et Développement du Territoire. Le/la candidat-e interviendra principalement sur le suivi et l’évolution du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ainsi que sur l’accompagnement des communes dans leurs démarches de planification.
Missions principales :
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie en matière de planification urbaine.
• Élaborer, suivre et faire évoluer les documents de planification (PLUi, SCOT, SRADDET…).
• Gérer les procédures administratives liées à la planification.
• Assurer la coordination transversale avec les services d’urbanisme opérationnel, habitat et renouvellement urbain.
• Conseiller les élus et les sensibiliser aux enjeux réglementaires de l’aménagement du territoire.
• Assurer une veille réglementaire et législative.
• Être référent(e) dans le dialogue avec les communes sur les enjeux d’équilibre des aménagements et de gestion économe du territoire.
• Accompagner les collectivités dans leurs procédures de planification.
• Coordonner et contrôler les mises à jour cartographiques en lien avec le SIG.
• Être interlocuteur(trice) de l’Autorité Environnementale pour les procédures d’évaluation environnementale ou d’examen au cas par cas.
• Suivre et/ou piloter les marchés publics liés aux missions de planification."