CHAUNY - CDD
La plateforme Proch’Emploi Chauny-Tergnier-La Fère recherche pour l’association Loisirs et Culture, un Référent Familles H/F sur Chauny.
Mission :
Conception, animation, développement et encadrement du projet collectif familles,
inscrit dans le projet social
Le/La référent.e Familles se charge de recueillir et transformer les demandes individuelles des
familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale du territoire Chaunois.
Il/elle contribue à l’épanouissement des parents et des enfants, en renforçant la cohésion et les
liens intra-familiaux
Il/Elle favorise l’implication et la participation des habitants dans la vie du Centre social et son
territoire d’implantation.
Tâches :
Sous la délégation de la direction et de son contrôle, le/la référent.e familles exerce à la fois
une fonction de coordination de projets et d’animation directe.
Il.Elle a pour tâches de :
– Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer l’action collective famille du centre
social de Chauny.
– Accueillir, écouter, informer les familles
– Assurer le suivi des données qualitatives et quantitatives nécessaires à l’évaluation
– Construire, développer et animer une démarche participative et coopérative avec les
familles
– Animer des ateliers à destination des familles (ateliers parents-enfants) et des parents
– Informer le public en interne et en externe de la structure des programmes d’activités du
centre social
– Organiser et participer au séjour Familles
– Coordonner le LAEP
– Coordonner et participer à une dynamique de réseau partenarial
– Participer à la vie du centre social (accueil, animation, évènementiel)
Savoir-faire :
– Maîtriser la méthodologie de projet et son évaluation, savoir coordonner les actions de son
secteur
– Maîtriser les techniques d’animation, de pédagogie et de communication
– Avoir une écoute bienveillante et une posture professionnelle envers les familles
– Savoir recenser et transposer les envies et besoins des familles en action
– Disposer de bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle
– Savoir s’adapter en développant des projets innovants en phase avec l’évolution sociale
– Savoir actualiser ses connaissances dans son domaine d’activité
– Lire, appliquer et respecter un budget
– Connaître les modes de financement, obligations légales et administratives liées à ses
domaines d’intervention
– Savoir travailler en relation étroite avec les différents secteurs du centre social
Diplômes requis impératif :
– Diplôme BAC+2 ou supérieur dans l’animation, sciences sociales, économie sociale et
familiale, …
– Permis B indispensable
– Expérience de minimum 2 ans requise