Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Ambassadeur de l'information jeunesse (H/F)

CHAUNY - Contrat aidé

Référence de l'offre
TER-39270-A
Plateforme Proch'Emploi
Tergnier
Contact
chauny-tergnier-lafere@prochemploi.fr
Poste
Ambassadeur de l'information jeunesse (H/F)
Lieu
CHAUNY - 02300
Description

La plateforme Proch’Emploi Chauny Tergnier La Fère recherche pour le point information jeunesse de Chauny, un ambassadeur de l’information jeunesse H/F en service civique d’une durée de 8 mois.

La mission du réseau Information Jeunes est une mission de service au public. En participant à cette mission, les volontaires concourent eux aussi à permettre à d’autres jeunes de devenir des citoyens éclairés.

Le Point Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs
besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Favoriser l’utilisation des services en ligne et les téléprocédures.
Participer à l’animation d’un espace d’information sur les droits des jeunes.
Aller à la rencontre des jeunes pour présenter les différents services du PIJ.
Participer à la mise en œuvre d’évènements collectifs.
Aider les jeunes dans leur définition ou avancement de projets professionnel.
Diffuser les supports de communication et les projets portés par le PIJ pour les 14-30 ans.
Familiariser progressivement avec les contenus d’information, apprendre à connaître le réseau IJ ainsi que les acteurs jeunesse de la commune.
Faire l’interface avec les différents partenaires (établissements scolaires, associations, institutions, autres services…).

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Le poste est à pourvoir pour un service civique d’une durée de 8 mois, 24H/ semaine. Démarrage à partir du 15 mai 2024.

La rémunération sera de 601 euros net mensuel.

Type de contrat
Contrat aidé