Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Coordinateur-trice REA - Résidences d'Education Artistique h/f (H/F)

MAUBEUGE - CDD

Référence de l'offre
MAU-38062-A
Plateforme Proch'Emploi
Maubeuge
Contact
maubeuge@prochemploi.fr
Poste
Coordinateur-trice REA - Résidences d'Education Artistique h/f (H/F)
Lieu
MAUBEUGE - 59600
Description

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est un EPCI de près de 130 000 habitants, situé au cœur du Parc Naturel de l’Avesnois, à 80 kms des métropoles Lilloise et Bruxelloise, 43 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité. Vous serez affecté(e) au sein du Pôle Cohésion Sociale et Territoriale en qualité de Coordinateur(trice) REA Résidences d’Éducation Artistique.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoints des Services, les missions seront les suivantes :
Pour les besoins du Pôle Cohésion Sociale et Territoriale (CST), la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France va déployer sur son territoire un nouveau dispositif innovant via un contrat à des fins d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale et territoriale (s’appuyant sur le principe de résidence-mission d’éducation artistique et culturelle avec une forte coloration liée aux enjeux sociaux et sociétaux observés sur le territoire).

Dans ce cadre la CAMVS recherche un(e) coordinateur(trice) chargé(e) de développer, accompagner les Résidences d’Education Artistique dans une démarche innovante et transversale avec des partenaires variés venant de différents horizons (culturel/social/associatif/éducatif...).
Le(a) coordinateur(trice) sera placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle CST.
 Coordination Générale des résidences-mission :
 Coordonner le processus de sélection des artistes en résidence (rédaction et suivi des appels à candidatures, réunion des instances de sélection, etc.).
 Organiser l’accueil des artistes en résidence
 Préparer et suivre les résidences-mission.
 Accompagner les artistes et les orienter dans leur appréhension du territoire pour favoriser le déploiement de leurs actions et susciter de nouveaux partenariats afin de favoriser des actions adaptées à chaque contexte.
 Développer le réseau des partenaires accueillant les résidences-mission, coordonner le réseau et organiser le planning des interventions artistiques.
 Assurer le lien avec les partenaires institutionnels (DRAC, Education nationale, etc.) et aux acteurs locaux et organiser les instances de suivi (notamment comités de pilotage et comités techniques) à intervalles réguliers.
 Favoriser l’information, la formation et la sensibilisation des professionnels, notamment du champ social et des solidarités.
 Élaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs qui permettent l’évaluation de l’action (à mettre dans le paragraphe gestion administrative et financière).
 Communication et promotion du dispositif :
 Concevoir et réaliser, en lien avec le service Communication, des outils d’information et de communication,
 Organiser des temps d’information, mettre en place un temps fort de valorisation du dispositif.
 Imaginer des actions et processus de communication inclusifs et dés-intimidants permettant à chacun, habitants et professionnels, de savoir que le dispositif existe et d’en comprendre aisément le principe.
 Créer les conditions d’une transversalité et d’une appréhension partagée du dispositif en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs des champs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs...
 Organisation et animation de la relation avec la population :
 Favoriser l’émergence d’initiatives innovantes et participatives permettant l’implication et la participation des habitants dans le déploiement des résidences-mission
 Gestion administrative et financière des REA :
 Préparer et suivre les demandes de subventions (rédaction des demandes de subventions et envoi des bilans à N+1)
 Préparer et suivre le budget (application du budget, bons de commande...) en collaboration avec la direction.
 Rédiger et suivre les contrats avec les artistes et équipes artistiques en résidence.
 Élaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs qui permettent l’évaluation de l’action
 Évaluer (indicateurs de suivi, bilans des résidences chaque année et bilan général du contrat)

Type de contrat
CDD