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Archiviste (H/F)

TERGNIER - CDI

Référence de l'offre
TER-38859-A
Plateforme Proch'Emploi
Tergnier
Contact
chauny-tergnier-lafere@prochemploi.fr
Poste
Archiviste (H/F)
Lieu
TERGNIER - 02700
Description

La plateforme Proch’Emploi Chauny Tergnier La Fère recherche pour une entreprise spécialisée dans les transports routiers, logistique, déménagement et archivage, un Archiviste sur Tergnier.

L’agent archiviste contribue à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives.

MISSIONS :
Records management et collecte
1 Records management :
 Mise en place, évaluation et contrôle d’un système de circulation des documents
 Élaboration des outils du records management (plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation…)
 Mise en œuvre des outils du records management

2 Relations et communication avec les services versants/producteurs
 Implantation dans les services
 Animation de réseaux
 Prospection / Sensibilisation
 Formation à la préparation des versements et éliminations

3 Gestion des archives intermédiaires

4 Préparation, transfert de documents / versements
 Contrôle des versements d’archives définitives
 Aspects archivistiques
 Aspects logistiques

5 Évaluation scientifique, sélection
 Tableaux de tri et de conservation
 Reconstitution du contexte de production des documents
 Élimination physique des documents

Classement et description
1 Élaboration d’un plan de classement
 Recueil des informations
 Identification des documents
 Rédaction

2 Analyse des documents/dossiers

3 Classement

4 Rédaction d’un instrument de recherche

5 Indexation

Conservation
1 Politique de conservation préventive et curative
 Surveillance des conditions de conservation matérielle et l’intégrité des collections
 Audit, diagnostic, analyse des besoins
 Définition d’une politique de conservation
 Évaluation et négociation des moyens
 Travail en partenariat pour la mise en œuvre des projets avec les prestataires externes ou services ressources en interne : sélection, contractualisation, suivi des missions
 Relations avec les services versants pour contrôle et conseil
 Formation à la conservation préventive

2 Bâtiments, locaux de conservation
 Conduite projets
 Gestion et organisation de l’espace
 Fixation des règles d’accès
 Sinistres
 Maintenance
 Déménagements

3 Archives électroniques : suivi du stockage

4 Entretien courant des collections
 Choix du mobilier et du matériel
 Conditionnement ou reconditionnement
 Magasinage, rangement
 Surveillance des collections
 Dépoussiérage
 Conditionnement
 Destruction physique

5 Traitement technique des supports
 Suivi et réalisation des travaux : conduite du projet et mise à jour des instruments de recherches
 Restauration de documents d’archives : diagnostic, actions conformes aux protocoles retenus et production de la documentation sur la restauration effectuée
 Reliure : Reliure traditionnelle, maintenance et réparation d’ouvrages papier et dorure
 Désinfection
 Reproduction avec changement de support

Prérequis :
Formation(s) et/ou qualification(s) requise(s) :
 Bac +2/3 spécifique des domaines de l’archivage
 Diplôme d’ingénieur ou un diplôme universitaire de niveau bac +5 spécifique à l’archivage
 Expérience souhaitée : 1 an minimum dans le domaine de l’archivage
 Rémunération en fonction du profil et de l’expérience.
 Permis B

Poste à pourvoir pour un CDI à temps complet (39H/semaine).
Horaires : Lundi au Vendredi 08H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H40
Avantages : Coût de mutuelle financé en partie par l’entreprise, pour la part du salarié. Comité Social et Économique : voyages, billetterie, réductions…

Type de contrat
CDI