Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Chargé(e) d'opérations Eau et Assainissement (H/F)

CHAUNY - CDD

Référence de l'offre
TER-39117-A
Plateforme Proch'Emploi
Tergnier
Contact
chauny-tergnier-lafere@prochemploi.fr
Poste
Chargé(e) d'opérations Eau et Assainissement (H/F)
Lieu
CHAUNY - 02300
Description

La plateforme Proch’Emploi Chauny Tergnier La Fère accompagne la communauté d’Agglomération Chauny Tergnier La Fère dans la recherche d’un(e) chargé(e) d’opérations Eau et Assainissement.

La Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, implantée sur un territoire dynamique et engagé, réunit 56 000 habitants répartis sur 48 communes. Elle est compétente depuis 2020 en eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif, gestion des eaux pluviales urbaines et en GEMAPI.
Le patrimoine est constitué de 390 km de canalisations d’eau potable, 296 km de canalisations d’eaux usées, 259 km de canalisations d’eaux pluviales, pour 3 stations de traitement et 15 sites de production. Les détails sont disponibles sur https://ctlf.fr/eau-et-assainissement/

Le/la chargé(e) d’opérations Eau & Assainissement réalise le suivi de l’assainissement non collectif sous la responsabilité du responsable du service Eau & Assainissement. Il/Elle élabore la programmation des travaux d’investissement, des missions d’entretiens et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et systèmes de traitement. Il/elle met en œuvre des projets et contrôle les interventions dans le secteur technique de l’assainissement et de l’eau potable.
Activités du poste :
1. Animation de la thématique eau pluviale :
*Animer la thématique de l’eau pluviale en collaboration avec l’agence de l’eau et l’Adopta.
*Sensibiliser les maîtres d’ouvrages, porteurs de projets et concepteurs à la gestion intégrée de l’eau.
*Organiser des visites de l’espace pédagogique dédié en l’absence du titulaire.

2. Instruction des dossiers d’urbanisme relatifs à l’eau et l’assainissement :
*Instruire les dossiers/documents d’urbanisme concernant l’eau et l’assainissement, en prescrivant les recommandations techniques de la collectivité.
*Établir les conventions de rétrocessions des ouvrages créés préalablement à leur transfert au domaine public.

3. Gestion des projets Eau – Assainissement :
*Réaliser des montages simples de projets de travaux : définir les besoins, créer des estimations de travaux, etc.
*Piloter et coordonner les prestataires externes désignés par la collectivité, assurer le suivi des opérations du délégataire.
*Suivre le programme de mise en conformité de l’assainissement des biens immobiliers dans le cadre du diagnostic permanent.
*Participer à l’élaboration du programme de travaux de renouvellement et d’extension des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales, ainsi qu’à l’amélioration des ouvrages.
*Suivre les travaux d’eau potable et d’assainissement de toute taille (planification, suivi de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux, coordination avec les communes, suivi financier et administratif des opérations).

4. Suivi de l’assainissement non collectif :
*Être référent en matière d’assainissement non collectif.
*Conseiller les particuliers sur les principes et enjeux de l’assainissement non collectif.
*Accompagner les communes pour la mise en conformité des assainissements non collectifs des usagers.

5. Gestion des usagers et suivi des dossiers :
*Traiter et suivre les problématiques rencontrées par les usagers et les élus : rencontre des usagers sur terrain, analyse des problématique et conseils techniques.
*Suivre et traiter les dossiers dans le temps : organiser le suivi et les relances.

Profil attendu :
Le/la candidat(e) devra impérativement posséder un diplôme supérieur et une expérience minimum de 2 ans dans les domaines concernés.

Il/elle devra également avoir le sens des priorités et du service public, un bon relationnel et savoir faire preuve de rigueur. De plus, le poste nécessite une certaine autonomie et la capacité d’être force de proposition.

Il/elle devra avoir de bonnes connaissances de la réglementation et des normes de l’eau, de l’assainissement collectif/non collectif, ainsi que du code de l’urbanisme.

Le permis B est obligatoire pour ce poste.

Le poste est basé sur le grade de Technicien territorial.

Contrat :
CDD 1 an
Temps plein
Rémunération selon grille

Type de contrat
CDD