L’apprentissage et l’alternance, ça marche. Près de 7 apprentis et alternants sur 10 trouvent en effet un emploi stable dans les six mois qui suivent leur formation. C’est la raison pour laquelle les Hauts-de-France ont choisi d’investir massivement dans ce levier fondamental de la bataille pour l’emploi. A Marly, dans le Nord, la Région vient ainsi de lancer la construction d’un CFA de nouvelle génération pour le BTP, destiné à remplacer l’établissement existant construit dans les années 50, et dont les équipements étaient devenus obsolètes.
Afin de toujours mieux former les jeunes aux métiers de demain, la Région investit près de 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 7000 mètres carrés, soit à elle seule plus de la moitié du coût total de l’opération. Ce nouvel établissement dont la première pierre vient d’être posée accueillera des ateliers de gros œuvre, de carrelage, de plâtrerie, de menuiserie-charpente ainsi qu’un atelier dédié à la couverture. Ces filières, du CAP au BTS, sont celles qui recrutent le plus aujourd’hui pour l’ensemble de ces métiers en très forte tension.
Dans toute la Région Hauts-de-France, c’est ainsi une dizaine de CFA et d’établissements dédiés à la formation en alternance qui ont fait –et font encore- l’objet d’investissements de modernisation importants. A Soissons, dans l’Aisne, pour les métiers de la chaudronnerie, de la soudure et de l’usinage, à Orchies, dans le Nord, pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, à Bavay pour les métiers de la nature et de l’environnement, mais aussi à Arras, Beauvais, Songeons, Valenciennes, Longueau, Boulogne, Calais… Les jeunes des Hauts-de-France, mais aussi les entreprises qui les attendent, peuvent donc compter sur un véritable maillage territorial d’excellence dédié aux formations les plus porteuses en termes d’emplois.
Cette mobilisation de la Région pour l’apprentissage et l’emploi se traduit également dans le soutien important et l’accompagnement qu’elle apporte aux jeunes, tout au long de leur parcours. Outre des aides financières pour le transport, l’hébergement ou la restauration, une enveloppe de 200 euros est octroyée à chaque apprenti pour l’achat de matériel professionnel ou de fournitures scolaires en première année avec la carte Génération#HDF.
En cas de grosse difficulté, un fonds de solidarité des apprentis (FSA) a également été mis en place pour répondre à des besoins exceptionnels pour se loger, se soigner, se nourrir, se déplacer, s’équiper et faire face à toutes les autres difficultés particulières pouvant se présenter dans la vie quotidienne. De même, en cas de rupture de contrat d’apprentissage après la période d’essai de 45 jours en entreprise, la Région assure le maintien en formation du jeune pour la reprise de son parcours professionnel pour une durée pouvant aller jusque six mois.
Alliée à la construction et à la modernisation des CFA, ces mesures ont permis, en Hauts-de-France, à l’apprentissage de se développer de façon fulgurante. Notre Région comptait 40 000 apprentis en 2020, ils sont aujourd’hui près de 50 000. Cette progression record est aussi une excellente nouvelle pour le front de l’emploi.
Cet article A Marly, un CFA flambant neuf pour gagner la bataille de l’emploi est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.