Maison des entrepreneurs Hauts-de-France

Un dispositif de proximité

Après le dispositif phare STARTER qui a accompagné plus de 130 000 entrepreneurs depuis 2018 pour créer ou reprendre une entreprise, place depuis le 1er janvier 2023 à la Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France, un nouveau dispositif pour aller encore plus loin.

Ouvert à tous, entièrement gratuit et personnalisé

Un auto-diagnostic en ligne évalue vos « Motivations, Aptitudes et Compétences Entrepreneuriales et Stratégiques » (MACES), et établit votre profil de futur chef d’entreprise.

Testez en quelques clics votre aptitude à créer et diriger une entreprise. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Suivront des préconisations sur-mesure pour débuter votre parcours d’accompagnement, à la carte et selon les besoins avec le choix d’une ou plusieurs thématiques (montage de projet, test d’activité, montage financier et suivi jeune entreprise), et d’une ou plusieurs structures d’accompagnement parmi les experts à votre écoute sur l’ensemble du territoire régional.

Lancez-vous dès maintenant et créez votre boîte avec la Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France #MDEHDF !

Les aides

Maison des entrepreneurs Hauts de France

Favoriser la création et la reprise des entreprises.

Soutien régional à l’Artisanat Commerce - Volet 2 – Soutien à la mobilité des Artisans-Commerçants (MOBI)

L'objectif de l'aide est d'accompagner les très petites entreprises de l'artisanat-commerce, s'engageant dans une démarche de service de proximité à la population. Dans cette optique, l'entreprise souhaite investir dans un camion tournées pour apporter un service de proximité au client.

Soutien régional à l’Artisanat Commerce - Volet 1 – Amélioration de l’accueil du public (REHA)

L’objectif de l’aide est de favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité, sédentaires, disposant d’un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l’artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux. Ce dispositif vise à maintenir ou améliorer l’attractivité du tissu local des entreprises commerciales en finançant des aménagements valorisant l’environnement commercial local et les espaces d’accueil de la clientèle.

Dispositif régional d’aide à la création/reprise d’entreprises (CE2I)

Soutenir financièrement les projets de création d'activités économiques à potentiel, génératrices d'emplois, Contribuer à la mobilisation de financements complémentaires.

Les contacts

Logo : Maison des entrepreneurs Hauts-de-France
Maison des entrepreneurs Hauts-de-France

Favoriser la création et la reprise des entreprises.