Aides

Un accompagnement pour chaque étape de la vie de votre entreprise

Plus de filtres Moins de filtres
Affiner votre recherche
Par type d'entreprise
Par besoin

Aide à la Digitalisation des Entreprises – ADEN

Soutenir financièrement les TPE qui souhaitent investir dans un projet de transformation numérique de leur activité : e-commerce, digitalisation de leur activité.

Développement des PME ayant un projet structurant fortement créateur d’emplois - PME2

Aider les entreprises régionales ayant un projet structurant fortement créateur d'emplois dans le domaine de l'industrie, le service à haute valeur ajoutée, le tourisme, l'hôtellerie et la restauration.

Développement des PME réalisant un saut technologique - PME1

Aider les entreprises régionales à franchir une étape dans leur développement et les soutenir dans le maintien de leur compétitivité dans un contexte international hyper concurrencé. Ce soutien doit s'inscrire dans un projet et une stratégie moyen –long terme de l'entreprise. Il doit permettre à plus grande échelle le maintien et la création d'emploi industriel en Hauts de France.

Dispositif régional d’aide à la création/reprise d’entreprises START’UP

Soutenir financièrement les projets de création d'activités économiques à potentiel, génératrices d'emplois, Contribuer au développement économique et à l'emploi dans la région Haut de France.

Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN)

Permettre le développement économique, la structuration et la transmission des entreprises, Favoriser le retour à l'emploi et l'apport de compétences pour les personnes en recherche d'activité.

Aide à l’embauche des séniors (EMSE)

L’objectif de ce dispositif est de faciliter et améliorer la reprise d’emploi des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, et inscrits depuis au moins 6 mois à France Travail, mais également d’accompagner les entreprises lorsqu’elles ont un besoin en main d’œuvre et que ce besoin peut être pourvu par un demandeur d’emploi « sénior ».

Aide à l’implantation d’entreprises (IMPL)

Favoriser, dans la Région Hauts de France, la décision d'implantation de projets stratégiques d'entreprises géographiquement mobiles et créateurs d'emplois. Ce dispositif doit avoir un rôle incitatif auprès de l'entreprise, notamment dans son choix de site d'implantation lorsqu'il existe une concurrence forte avec d'autres régions ou d'autres pays. Ce soutien favorise à plus grande échelle le développement économique et l'emploi dans la région Hauts de France.

Aide au développement des grandes entreprises (ADGE)

- Aider les grandes entreprises à franchir une étape cruciale dans leur développement ou leur évolution économique. - Faciliter la prise de décision d'investissement en région Hauts de France au sein de groupes nationaux et internationaux.

Aide au développement des TPE artisanales, commerciales et de services (DACS)

L'objectif est d'accroitre la compétitivité des entreprises et de développer l'emploi en poursuivant trois objectifs : Accompagner les entreprises artisanales, commerciales et de services dans leurs projets de développement situés dans les territoires urbains et ruraux Encourager les investissements de croissance Favoriser la création d'emplois sur le territoire régional. Aider les TPE à franchir une étape cruciale de leur développement en répondant à leur besoin de ressources stables pour le financement de leurs projets d'investissement.

Aide aux entreprises en consolidation financière (COFI)

Accompagner les entreprises confrontées à des difficultés financières ponctuelles afin qu'elles puissent mettre en œuvre leur stratégie économique de retournement et assurer leur pérennité sur le long terme.

Aide exceptionnelle aux entreprises sinistrées par les inondations - FASE

Apporter un soutien financier aux entreprises sinistrées en accordant une aide pour les dépenses de réfection ou de remplacement des biens endommagés non prises en charge intégralement par l'assurance du fait de la franchise.

Appel à projet Industrie du futur

Permettre à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d'innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l'industrie, tels que décrits dans le référentiel national Industrie du futur. Impact attendu : Retombées industrielles à court terme (3 ans) en région, avec maintien ou création d'emplois, Augmentation et valorisation de l'effort de recherche en région sur des sujets avec un fort impact sur l'économie, Contribution à la décarbonation de l'économie régionale, dans le cadre de la dynamique REV 3, Implication des doctorants sur des projets en relation avec les industriels, favorisant non seulement l'innovation, mais aussi leur employabilité.

Appui au développement des Ressources Humaines des entreprises (DVRH) - Sécurisation des parcours professionnels

Préserver et développer l'emploi dans la Région en soutenant la compétitivité des entreprises Soutenir des projets de développement stratégiques, structurants et exceptionnels, créateurs d'emplois Former les salariés pendant les périodes de difficulté afin de mieux préparer l'entreprise au rebond économique, et d'augmenter leur qualification Renforcer l'attractivité du territoire en proposant aux entreprises ayant des projets d'implantation/reprise d'adapter les compétences des salariés à leurs projets spécifiques

Artisans de qualité : Charte Qualité et Artisan en Or

Valoriser la qualité des produits et des services proposés par les artisans ainsi que leur savoir-faire dans le cadre de deux certifications : Charte Qualité (au travers de 2 modules : Performance et Confiance) ; Artisans en Or : la certification valorise 6 métiers de bouche (charcuterie, boucherie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, restaurant). La finalité est d'engager l'entreprise dans une démarche de progrès qui lui permet d'améliorer sa relation client et son image de marque.

Autonomie et Solidarité

Autonomie & Solidarité est une société de capital-risque. Elle prend des participations minoritaires en capital et en compte courant dans des entreprises en création, en développement ou en reprise, économiquement viables et propose également des prêts participatifs.

Booster Exportation - Salons

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à prospecter et à vendre grâce aux pavillons collectifs qu’elle implante sur de nombreux salons en France et à l’étranger ainsi qu’aux missions qu’elle organise avec le concours de Business France.

Captech Santé Nutrition

Captech Santé Nutrition, fonds d’investissement, accompagne financièrement, mais aussi techniquement, les jeunes entreprises innovantes du secteur de la santé dans la région. Il s’agit de renforcer l’éclosion des entreprises de haute technologie et de donner « un coup d’accélérateur » aux entreprises de la santé grâce à la mise en place d’un mentoring auprès des entreprises accompagnées.

Compte Individuel Export (CIE)

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à préparer et financer votre projet de développement à l’international grâce au Compte Individuel Export (CIE) mené en partenariat avec CCI International.

Dispositif d’appui aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (DASESS)

Le DASESS propose une offre d’appui aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui connaissent des difficultés économiques et financières. Cette offre complète les dispositifs existants et permet d’apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées.

Dispositif local d’accompagnement (DLA)

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les entreprises d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.

Finorpa SCR

FINORPA SCR accompagne le développement des entreprises implantées en Hauts-de-France par des interventions en fonds propres ou quasi fonds propres. FINORPA participe au développement de jeunes entreprises à potentiel, à la croissance et à la transmission pérenne des entreprises.

Fonds 1er secours (F1PS)

Aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques, Concourir au redressement des entreprises en difficulté.

Fonds 1er secours + (F1PS+)

Aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques, Concourir au redressement des entreprises en difficulté.

Fonds avenir et soutien au tourisme (FAST)

FAST accompagne les entreprises régionales du secteur du tourisme ayant été confrontées à un arrêt brutal suite à la crise Covid-19, en leur offrant une solution de financement en quasi-fonds propres.

Fonds de Soutien aux entreprises sinistrées par les inondations - FINE2

La Région des Hauts-de-France a été confrontée dernièrement à des épisodes pluvieux douloureux qui ont occasionné des crues historiques de plusieurs cours d'eau et entraînés de considérables dégâts. Les entreprises sinistrées sont confrontées à des dommages matériels qui ont entraîné des arrêts d'activité plus ou moins longs, générant ainsi des pertes d'exploitation. Pour cela, la Région met en place un « Fonds de soutien aux entreprises sinistrées par les inondations sur le territoire de la Région Hauts-de-France » qui s'adresse aux entreprises touchées par des importants épisodes pluvieux et situées dans des zones reconnues comme étant en état de catastrophe naturelle.

Fonds d’Investissement au Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (FIDESS)

Dédié aux projets de l’ESS, le dispositif FIDESS favorise la création de nouvelles entreprises sociales par le financement d’une étude action avec pour objectif de faire émerger et d’accompagner de nouveaux entrepreneurs sociaux en Hauts-de-France.

Fonds entrepreneurial territorial de transformation (FE2T)

Le Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation (FE2T) a pour objet d’intervenir en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des opérations de capital développement, de capital transmission ou de rachat de titres dans des entreprises, pour l’essentiel non cotées, exerçant dans tous les secteurs économiques tout en s’appuyant sur un écosystème d’entrepreneurs bénéfiques à l’entreprise.

Fonds FINOVAM

Le fonds FINOVAM est un fonds d’émergence et de financement. Il prend des participations minoritaires dans les PME innovantes.

Fonds FIRA

Le fonds FIRA intervient au capital d’entreprises en amorçage situées dans les régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne France Comté.

Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI)

Le FRATRI est un fonds axé sur le soutien à l'animation, l'amorçage et l'innovation, qui permet : D'appuyer le développement des énergies renouvelables, des infrastructures de stockage de l'énergie et des réseaux énergétiques intelligents De soutenir les stratégies et actions d'économie circulaire De contribuer au développement de la rénovation énergétique des bâtiments (solutions de massification de la rénovation, développement des filières de biosourcés, bâtiments démonstrateurs de rev3) D'encourager les industries régionales et leurs écosystèmes vers la sobriété et l'efficacité énergétique et la décarbonation de leurs process D'inciter à la résilience des territoires (démarches intégrées) et aux transitions sociétales D'outiller l'évolution des qualifications et des formations pour accompagner la structuration de nouvelles filières ou la transformation de filières existantes ; Faciliter le développement d'une mobilité décarbonée.

Fonds Régional de Garantie

Le Fonds Régional de Garantie apporte une garantie aux prêts à moyen long terme accordés aux entreprises régionales, aux opérations de crédit-bail ainsi qu’à d’autres créances professionnelles. L’objectif est de faciliter l’accès au financement bancaire.

Fonds régional de garantie BPIFRANCE

En créant le fonds régional de garantie 2, la Région et bpifrance facilitent l’accès au crédit bancaire. Le fonds octroie des garanties pour des prêts moyen long terme, des crédits bancaires …

Fonds régional d’aide aux porteurs de projets européens (FRAPPE) Consulting

Aider les porteurs de projets régionaux à se lancer dans des projets de coopération européenne, Donner les moyens de répondre avec succès aux appels à projets de la Commission européenne et d'obtenir des financements européens, Elargir le réseau de partenaires des porteurs de projets et accroître leur notoriété au niveau européen, mais aussi au niveau national et régional.

Fonds Régional Recherche Innovation

Dans le cadre d’un partenariat Région Hauts-de-France – bpifrance, l’objectif est d’amener le maximum d’entreprises à s’engager dans une démarche d’innovation et de Recherche & Développement, en mettant en place différents financements.

Hauts-de-France Active

Hauts-de-France Active donne les moyens d’agir et de réussir

Hauts-de-France Littoral Invest

Hauts-de-France Littoral Invest est une marque de la société Normandie Littoral, société de capital-investissement au service des entreprises de la mer et de l’activité fluviale. Elle a pour objectif de favoriser le démarrage et la croissance de jeunes entreprises, de permettre ou d’accélérer la croissance d’entreprises matures, ou encore de permettre la transmission d’entreprises, toutes créatrices, à terme, de richesse et d’emplois. Elle intervient à tous stades de vie, de la start-up à la PME. Il s’agit d’intervention en capital ou obligations avec des tickets de 150 à 600 K€.

Hauts-de-France Prévention (PREV)

Apporter une solution concrète aux entreprises faisant face à des difficultés passagères de trésorerie.

IndustriLAB Événementiel

Organiser événement industriel : séminaire, réunions, rdv B2B, salon professsionel

IndustriLAB Hébergement

– Créer ou installer votre service de R&D dans un milieu privilégié – Délocaliser un projet de R&D

IndustriLAB Réalité Virtuelle

Revue de projet immersive Sécuriser un investissement industriel du point de vue ergonomique Revue de projet commerciale

Le contrat d’apport associatif (CAA)

Le Contrat d’Apport Associatif a pour objectif de renforcer les fonds propres d’associations d’utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, par le développement d’activités à caractère économique. Il s’agit d’un apport en fonds associatif avec droit de reprise, destiné à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l’association, à l’exception de tout frais de fonctionnement et / ou couverture de pertes d’exploitation passées ou futures.

Maintien du dernier commerce de proximité dans une commune (PROX)

Aider et soutenir le dernier commerce de proximité dans une commune par la mise en œuvre d'un projet visant à : Renforcer le développement et l'accessibilité du dernier commerce de proximité, Valoriser les initiatives de développement territorial contribuant à accompagner le maintien de service de proximité et l'emploi, Contribuer à l'attractivité de la commune.

Maison des entrepreneurs Hauts de France

Favoriser la création et la reprise des entreprises en région Hauts-de-France.

Nord France Amorçage

Nord France Amorçage intervient uniquement en co-investissement aux côtés d’investisseurs privés dans des PME régionales innovantes. Cet outil de capital-investissement de la Région au service des entreprises a pour objectif de favoriser le démarrage et la croissance de jeunes entreprises fondées sur la valorisation d’innovation technologiques, d’usages ou de services, créatrices, à terme, de richesse et d’emplois.

Pass Cyber Investissement

Accompagner les entreprises s'engageant dans un plan d'investissement en matière de Cybersécurité (investissements matériels et incorporels).

Pass Emploi (PAEE)

Répondre au besoin de recrutement des entreprises par la formation des demandeurs d’emploi Permettre à des demandeurs d’emploi d’acquérir des connaissances et compétences transférables nécessaires aux postes de travail proposés par une entreprise (contribue à la fois à une adaptation « en juste à temps et sur mesure » et à une sécurisation de leur insertion dans l’entreprise.)

Pass Médiation

Favoriser un dialogue entre les salariés menacés de licenciements économiques et leur entreprise, Créer, lorsque les situations sont bloquées, les conditions d'un dialogue constructif entre les salariés et les entreprises, Faciliter les conditions du dialogue social par l'intervention d'un juriste, Favoriser la médiation afin de favoriser l'emploi régional.

PéPiTe

Généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d'innovation auprès des jeunes dans l'enseignement supérieur, Favoriser le passage à l'acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d'entreprendre.

PIA 3 HDF Avenir Filières

L’action « HDF Avenir Filières » vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques régionales.

PIA 3 HDF Avenir Projets

L’action « HDF Avenir Projets » vise à soutenir des projets d’entreprises, innovants et ambitieux, liés aux priorités stratégiques de la région.

Picardie Investissement

Picardie Investissement est une société de capital-risque. Elle prend des participations minoritaires en capital et en compte courant dans des entreprises. Elle est présente à tous les stades de vie de l’entreprise, en mettant l’accent sur le projet industriel, le développement interne ou les croissances externes.

Plan Booster TPE Artisans-Commerçants

Accompagner les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation, Permettre aux entreprises d'accéder à de nouveaux marchés, de créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques, Apporter des réponses sur mesure aux besoins des entreprises pour passer un cap de croissance ou un cap difficile. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Plateforme d’avances remboursables des Métiers et de l’Artisanat

La Plateforme d’avances remboursables des Métiers et de l’Artisanat a pour objectif de favoriser la reprise et ainsi le maintien et le développement de l’emploi dans le secteur artisanal par l’octroi d’un prêt d’honneur.

Prêt croissance TPE

La Région et Bpifrance se sont associés afin de proposer un prêt à destination des TPE dans le cadre d’un projet de développement

Prêt d’honneur Hodéfi

Partenaire d’amorçage des startups, Hodéfi finance et accompagne via des prêts d’honneur une trentaine de startups par an.

Prêt d’honneur initiative Hauts-de-France

Initiative Hauts-de-France est le 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Chaque plateforme Initiative France (2 en Hauts-de-France) soutient les entrepreneurs de son territoire en leur proposant gratuitement un financement et un accompagnement.

Prêt d’honneur Réseau Entreprendre Nord

Réseau Entreprendre Nord accompagne et finance via un prêt d’honneur les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. L’accompagnement est réalisé par des chefs d’entreprises expérimentés avec pour objectif le développement de l’entreprise.

Prêt Initiative Jeune

Le prêt Initiative Jeune est une bonification du prêt d’honneur comportant des dispositions spécifiques au public jeune (différé de remboursement, sans condition d’apport personnel). Renforcer les moyens des jeunes entrepreneurs ayant des projets impactant le territoire Co-doter le prêt d’honneur local pour une intervention plus massive Favoriser la bancarisation des entreprises

Prêt Participatif Développement International

Acteurs publics du soutien de l’économie, la Région et Bpifrance se sont associés afin de proposer cette offre en financement.

Prêt Régional de Revitalisation

La Région et Bpifrance se sont associés afin de proposer cette offre en financement. Le prêt vise à financer le développement d’activité, un changement fondamental de procédé de production, renforcement du fonds de roulement.

Proch’Info-Formation

La formation est un levier essentiel pour accéder à l'emploi. C'est pourquoi la Région Hauts-de-France a créé Proch'Info-Formation : 24 lieux d'accueil de proximité pour informer sur l'orientation, les offres de formation, les métiers, mais également sur les conditions d'accès et les perspectives d'emploi sur le marché du travail, et sur les préalables indispensables. Proch'Info-Formation collabore activement avec les organismes de formation et les structures d'accompagnement pour faciliter l'accès à la formation. Des animations collectives sur des thématiques ciblées sont organisées pour répondre à des besoins identifiés (VAE, compte personnel de formation, etc.).

Proch’ Emploi - Volet entreprises

Proch’Emploi est un point d’entrée pour les entreprises qui cherchent à recruter. La Région Hauts-de-France a mis en place 23 plateformes en lien avec les entreprises dans les territoires (cf. cartographie jointe), qui accompagnent les TPE-PME dans leurs recrutements. Les plateformes territoriales Proch’Emploi proposent aux entreprises : un rendez-vous personnalisé, la mise en relation avec des candidats, le financement de vos formations. Pour information : Proch’Emploi propose également aux demandeurs d’emploi des offres disponibles dans notre région ou une formation pour y accéder.

Programme Artisanal Régional International (PARI)

Avec son plan « Booster Exportation », la Région Hauts-de-France vous aide à préparer votre projet de développement à l’international grâce au Programme Artisanal Régional International (PARI) mené en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France.

REBOOST

Reboost est le partenaire en fonds propres des entreprises en situation complexe de la région Hauts-de-France. Créé avec l’appui de la région Hauts de France et de bpifrance, Reboost est un fonds d’investissement porté par les acteurs économiques régionaux (Banques, mutuelles, organisations et syndicats professionnels).

Reprise des apprentis par la Région

Ce dispositif permet de maintenir en formation, pendant 3 à 6 mois, tout apprenti ayant subi une rupture de son contrat d'apprentissage après sa période règlementaire de 45 jours L'apprenti devient donc stagiaire de la formation professionnelle dans son Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de rattachement et bénéficie d'une prise en charge de sa couverture sociale et de sa rémunération en attendant de retrouver un nouveau contrat d'apprentissage et /ou de se présenter à l'examen.

REV3 Capital

REV3 CAPITAL est une société de capital développement dédiée aux entreprises ayant des projets au cœur de la Troisième Révolution Industrielle. Elle intervient en fonds propres ou quasi-fonds propres

Soutien à l’embauche en Volontariat international en entreprise (VIE)

Accompagner financièrement les entreprises qui souhaitent embaucher en Volontariat international en entreprise (VIE), Faciliter le développement à l'export des entreprises, Favoriser la formation et l'expérience des jeunes aux pratiques du commerce international en lien direct avec l'entreprise.

Soutien régional à la transition numérique des entreprises de l’économie sociale et solidaire INESS

Soutenir financièrement les projets de transition numérique des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire.

Soutien régional à l’Artisanat Commerce - Volet 1 – Amélioration de l’accueil du public (REHA)

L’objectif de l’aide est de favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité, sédentaires, disposant d’un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l’artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux. Ce dispositif vise à maintenir ou améliorer l’attractivité du tissu local des entreprises commerciales en finançant des aménagements valorisant l’environnement commercial local et les espaces d’accueil de la clientèle.

Soutien régional à l’Artisanat Commerce - Volet 2 – Soutien à la mobilité des Artisans-Commerçants (MOBI)

L'objectif de l'aide est d'accompagner les très petites entreprises de l'artisanat-commerce, s'engageant dans une démarche de service de proximité à la population. Dans cette optique, l'entreprise souhaite investir dans un véhicule ou une remorque neuf ou d'occasion (de moins de 5 ans et vendu par un professionnel de la vente de véhicule) pour apporter un service de proximité au client.