Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Plan Booster TPE Artisans-Commerçants

Objectifs

  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation,
  • Permettre aux entreprises d'accéder à de nouveaux marchés, de créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques,
  • Apporter des réponses sur mesure aux besoins des entreprises pour passer un cap de croissance ou un cap difficile.

Sont éligibles les entreprises artisanales, commerciales, de services,

  • Obligatoirement inscrites au RCS et/ou RM,
  • Implantées en Hauts-de-France,
  • Maximum 20 salariés équivalent temps plein, apprentis inclus, tous établissements confondus,
  • Minimum 3 ans d’existence (date de création de l’entreprise),
  • Chiffre d’affaires ≤ 2 M€.

 

Attention, certaines activités ne sont pas éligibles. Il est donc nécessaire de vérifier l’éligibilité du code NAF auprès de la chambre consulaire (CCI ou CMA) choisie.

Exemples d’exclusions :

  • professions libérales,
  • pharmacies,
  • activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières, ...),
  • activités de formation, de conseils, bureaux d’études,
  • entreprises du secteur agricole sauf si activité inscrite au RCS,
  • associations,
  • holdings.

 

Accompagnement-conseils mis en œuvre par les organismes consulaires (CCI et CMA) :

  • un diagnostic thématique approfondi permet de bâtir un plan d’actions adapté aux besoins de l’entreprise,
  • un accompagnement individuel permet à l’entreprise de structurer son projet et de suivre sa mise en œuvre.

Le premier accompagnement est totalement pris en charge (financé par la Région Hauts-de-France et le FEDER).

 

Le plan Booster TPE est composé de six domaines d’intervention proposés sous forme de modules thématiques :

  1.  Module « Développement commercial », visant à structurer un plan d’actions commerciales, à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, à évaluer le niveau de satisfaction des clients, améliorer la relation client/entreprise. 
  2. Module « Gestion », visant à développer la compétitivité de l’entreprise, améliorer sa rentabilité et ses performances internes.
  3. Module « Ressources Humaines », visant à analyser les pratiques du dirigeant en matière de management et de gestion du personnel, en vue d’améliorer l’efficacité de l’équipe et la compétitivité de l’entreprise, anticiper les besoins RH.
  4. Module « Transmission », visant à accompagner le futur cédant dans la structuration de ses démarches, la préparation du projet de cession (diagnostic d’évaluation, rapprochement cédant et repreneur) et la mise en œuvre du projet de cession.
  5. Module « Transition numérique », visant à accompagner la transition digitale des entreprises en levant les freins.
  6. Module « Transition écologique », visant à mesurer la performance environnementale de l’entreprise, recenser et analyser ses différents flux et formaliser des actions pour réduire l’impact environnemental (énergie, déchets, approvisionnement, mobilité, RSE, etc.)..

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sont invitées à contacter leur chambre consulaire, via le site internet ou l’antenne de proximité :

CCI Hauts-de-France :

CMA Hauts-de-France :