Les Très Petites Entreprises (TPE) artisans et commerçants en développement.
Le dispositif s’articule en trois axes. En amont, un premier contact permet d’identifier les projets puis d’orienter les entreprises vers :
Ce premier accueil, sur l’ensemble du territoire régional, est organisé entre les 2 consulaires régionaux (Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie) et la Région Hauts de France (Direction des Partenariats Economiques).
AXE 1
Accompagnement-conseils des entreprises (modules spécifiques selon les besoins du chef d’entreprise) mis en œuvre par les consulaires en 3 phases :
L’action régionale finance les actions d’accompagnement en matière de Développement commercial, numérique, ressources humaines, gestion financière, transmission, international.
Pour bénéficier d’un accompagnent dans le cadre du Plan Booster TPE, il est nécessaire de contacter la Chambre de Commerce ou des Métiers et de l’Artisanat du territoire d’implantation de l’entreprise.
AXE 2
Financement des projets
Mobilisation des aides directes et indirectes de la Région (Direction Appui aux Entreprises) et des territoires qui ont conventionné avec la Région.
AXE 3
Soutien aux filières par appel à projet et lien avec les EPCI / animation
En lançant des appels à projets notamment, la Région finance des actions, pour l’innovation, le développement numérique, les labellisations et démarches qualités en lien avec les 5 dynamiques stratégiques (Troisième Révolution Industrielle (TRI), Euro-Hub, Welcome EU, Génération S, Créa-HDF).
Les artisans et commerçants en développement prennent l’attache de la Région.
La Direction de l’appui aux entreprises de la Région et les 2 consulaires régionaux se coordonnent afin de fixer le premier rendez-vous avec le chef d’entreprise.
Les aides régionales ne sont pas de droit, il s’agit de régimes d’aides non automatiques.
Les décisions d’octroi ou de refus sont prises par le Président du Conseil régional.