Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’Entrepreneuriat au féminin

Plan d’Actions Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes

Un Plan d’Actions Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) a été signé en Hauts-de-France le 2 décembre 2022. Il est destiné à soutenir et promouvoir la création-reprise d’entreprises par des femmes. Il s’agit d’une déclinaison locale de l’accord cadre national sur l’entrepreneuriat des femmes signé entre l’État et Bpifrance pour la période 2021-2023.

Signature PAREF Lille (02/12/2022)

Les signataires du PAREF sont l’État, Bpifrance, la Région Hauts-de-France, la BNP Paribas et la Caisse d’Épargne Hauts-de-France. D’autres structures partenaires, fortement mobilisées sur ce sujet, ont dans le même temps renforcé leur engagement au travers de la signature d’une charte d’engagement.

Les moyens financiers engagés par l’État, Bpifrance et la Région Hauts-de-France (50K€ par an et par institution) dans le cadre du PAREF, permettront de mener de nouvelles actions autour des 4 axes suivants :

  • la sensibilisation des publics, dont les jeunes et l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise,
  • l’accompagnement à la création, dont le suivi post-création des cheffes d’entreprise et l’accompagnement à la reprise d’entreprises par les femmes,
  • l’accès aux outils financiers,
  • le développement d’actions dans les territoires fragiles et à destination de publics spécifiques.

Entrepreneuriat féminin en Hauts-de-France

En 2011, la Région Hauts-de-France (dans son périmètre Nord-Pas de Calais) avait été l’une des premières Régions à signer une convention cadre avec l’Etat pour renforcer la sensibilisation et l’accompagnement des femmes à la création et reprise d’entreprise, complétée par un PAREF sur la période 2014-2015 avec l’Etat et la Caisse des Dépôts. Cette volonté de soutien de l’entrepreneuriat féminin avait alors été inscrite dans le Schéma Régional de Développement Economique.

Depuis 2018, la Région a mis en place un dispositif d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise (désormais dénommé Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France) qui s’adresse à tout type de porteur de projet, sans distinction : homme, femme, salarié, étudiant, personne sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi… Au sein de ce dispositif la parité homme / femme est respectée puisque 50% des personnes accompagnées sont des femmes. Près de 15 000 femmes sont ainsi accompagnées chaque année.

En complément du dispositif MAISON DES ENTREPRENEURS HAUTS-DE-FRANCE, la Région finance l’association Little Big Women. Cette association a pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin et d’accompagner la création, le développement et la reprise d’entreprise par les femmes. Elle accompagne ainsi 120 femmes chaque année.

Etat des lieux de l’entrepreneuriat féminin en France

Les femmes rencontrent souvent des difficultés structurelles persistantes qui ne leur permettent pas toujours de réaliser leur projet de création/reprise d’entreprise. Ces freins sont de différents types : indépendance économique, stéréotypes de genre, contexte socioculturel, contraintes familiales…

Les chiffres de la création d’entreprise au niveau national le confirment puisque 70% des créateurs d’entreprise sont des hommes contre 30% de femmes seulement.
Si la France se situe dans la moyenne européenne, les femmes françaises ont tendance à créer des projets plus modestes que leurs voisines en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Seulement 8% sont à la tête d’une structure comptant 6 salariés et plus.

C’est dans ce contexte que Bpifrance et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ont signé le 8 mars 2021 un nouvel accord dans l’objectif de développer la création et la reprise d’entreprises par des femmes sur la période 2021-2023.