La direction de l’emploi s’inscrit dans une double approche pour viser le rapprochement de l’offre d’emploi et la demande d’emploi. Son rôle consiste à accompagner les entreprises des Hauts-de-France et prioritairement les TPE-PME et faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi, en lien avec les acteurs de l’emploi-formation et de l’insertion, avec le monde économique.
Proch’emploi est un dispositif qui permet de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec des entreprises qui recrutent. Les demandeurs d’emplois qui souhaitent un accompagnement composent le numéro vert de la Région : 0 800 02 60 80.
Les conseillers téléphoniques de la Région recensent en direct les demandes d’emploi ou les besoins de formation, pour organiser un rendez-vous individualisé avec des référents Proch’Emploi. Ceux-ci leur apportent des réponses adaptées à leurs besoins en s’appuyant également sur les partenaires de l’emploi.
Proch’info-formation (PRIF), ce sont 24 lieux d’accueil en région Hauts-de-France pour informer sur l’offre de formation, l’évolution des secteurs d’activités et les métiers qui recrutent. Elles proposent un suivi personnalisé du public actif en collaboration avec les organismes de formation et les structures d’accompagnement pour faciliter l’accès à la formation. Elles organisent également des animations collectives sur des thématiques ciblées (VAE, compte personnel de formation, reconversion professionnelle, casques virtuels…) et de découvertes métiers.
Deux rendez-vous annuels s’organisent dans les 24 PRIFs, venez les rencontrer notamment à cette occasion.
Retrouvez l’espace Proch’info-formation le plus près de chez vous :
La Région accompagne les usagers dans leur mobilité lorsque celle-ci conditionne une insertion ou une réinsertion professionnelle. Elle met ainsi à disposition des véhicules pour un mois aux personnes qui retrouvent un emploi pour 1 € par jour travaillé.
Le demandeur doit :
Le dispositif concerne les personnes en CDI, en CDD et contrats d’intérim, de plus d’un mois qui sont en période d’essai ou qui ont un véhicule en panne. Il est également ouvert aux titulaires d’un contrat par alternance (apprentissage ou professionnalisation), aux jeunes en service civique, aux étudiants ou les stagiaires de la formation professionnelle selon les mêmes conditions.
L’objectif de ce dispositif est de faciliter et améliorer la reprise d’emploi des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, et inscrits depuis au moins 6 mois à France Travail, mais également d’accompagner les entreprises lorsqu’elles ont un besoin en main d’œuvre et que ce besoin peut être pourvu par un demandeur d’emploi « senior ».
Ainsi, la Région propose une aide financière de 3 000 € aux TPE-PME qui embauchent un demandeur d’emploi de plus de 50 ans. Pour bénéficier du dispositif, l’entreprise doit embaucher un salarié :