La priorité régionale pour les Hauts-de-France, c’est l’emploi.
La direction de l’emploi s’inscrit dans une double approche pour viser le rapprochement de l’offre d’emploi et la demande d’emploi. Son rôle consiste à accompagner les entreprises des Hauts-de-France et prioritairement les TPE-PME et faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi, en lien avec les acteurs de l’emploi-formation et de l’insertion, avec le monde économique.
Elle contribue aux projets d’implantations et de développement type Canal Seine Nord Europe, aux Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), aux événements et salons professionnels pour attirer des candidats sur les métiers qui recrutent dont la REV3.
23 plateformes territoriales Proch’Emploi en lien avec les entreprises sont déployées dans les territoires de la région. Elles sont les interlocutrices privilégiées des entrepreneurs des Hauts-de-France pour répondre à leurs besoins RH. Elles sont un appui RH de proximité aux TPE-PME pour leur apporter des solutions sur mesure.
Leurs missions :
Leur offre de service
Contactez la plateforme Proch’emploi entreprises de votre territoire :
Plus de 1 300 chefs d’entreprises sont engagés aux côtés de la Région Hauts-de-France pour créer une synergie en faveur de l’emploi. Ce réseau échange, dialogue et partage sur les problématiques de l’emploi, les perspectives et les besoins économiques des territoires. Ils représentent les filières et les secteurs d’activité de leurs territoires.
Rejoignez le réseau des chefs de file animé par les plateformes Proch’emploi :
La marque employeur constitue le meilleur moyen de se faire connaître comme “employeur de référence” chez lequel il fait bon travailler et, ainsi, lutter contre une pénurie de talents.
Les entreprises, de toute taille et de tout budget, peuvent mettre en place une politique d’attractivité, que ce soit en termes de recrutement ou de fidélisation.
Pour construire et développer sa marque employeur de façon durable, une entreprise peut agir sur :
Les plateformes Proch’emploi de votre territoire accompagnent les entreprises sur cette thématique en lien avec le réseau des partenaires (APEC, CCI, Chambre de métiers, etc). Vous pouvez également assister à l’un de leurs évènements autour de la marque employeur.
Le dispositif ARDAN est un accélérateur de projet ; il répond aux entreprises qui souhaitent développer une activité nouvelle, structurer une fonction nouvelle ou envisager un projet de transmission /reprise : engager un passage de relais dans la continuité.
Il permet d’intégrer un pilote de projet (en recherche d’emploi) dans l’entreprise pendant 6 mois, rémunéré en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue, de financer un plan de formation personnalisé et adapté au pilote de projet et d’accompagner l’entreprise dans l’élaboration et le suivi de son projet par la mobilisation d’un expert-projet interlocuteur des entreprises et des pilotes de projet.
L’objectif de ce dispositif est de faciliter et améliorer la reprise d’emploi des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, et inscrits depuis au moins 6 mois à France Travail, mais également d’accompagner les entreprises lorsqu’elles ont un besoin en main d’œuvre et que ce besoin peut être pourvu par un demandeur d’emploi « senior ».
Ainsi, la Région propose une aide financière de 3 000 € aux TPE-PME qui embauchent un demandeur d’emploi de plus de 50 ans. Pour bénéficier du dispositif, l’entreprise doit embaucher un salarié :
Pour en savoir plus sur cette aide
Pour être accompagné dans le recrutement d’un demandeur d’emploi senior, contactez la plateforme Proch’emploi de votre territoire.
Vous souhaitez embaucher un nouveau collaborateur mais il a un problème de mobilité pour se rendre sur le lieu de votre entreprise, il existe le dispositif En route pour l’emploi.
La Région accompagne les usagers dans leur mobilité lorsque celle-ci conditionne une insertion ou une réinsertion professionnelle. Elle met ainsi à disposition des véhicules pour un mois aux personnes qui retrouvent un emploi pour 1 € par jour travaillé.
Le demandeur doit :
Le dispositif concerne les personnes en CDI, en CDD et contrats d’intérim, de plus d’un mois qui sont en période d’essai ou qui ont un véhicule en panne. Il est également ouvert aux titulaires d’un contrat par alternance (apprentissage ou professionnalisation), aux jeunes en service civique, aux étudiants ou les stagiaires de la formation professionnelle selon les mêmes conditions.