En renforçant les activités économiques existantes et en créant de nouvelles filières, le Canal Seine-Nord Europe structure les perspectives d’avenir de toute une région.
Sa contribution promet d’être conséquente en termes d’emploi et de formation ainsi que pour l’attractivité du territoire, qu’elle soit touristique ou économique. Et tout cela dès le début du chantier, avant même la mise en fonctionnement du Canal.
Pour permettre à chacun de saisir ces opportunités, les collectivités et les partenaires du projet sont mobilisés, main dans la main, autour d’un dispositif exceptionnel réservé aux grands projets d’aménagement du territoire : la Démarche Grand Chantier.
Pilotée par l’Etat et la Région Hauts-de-France, elle se décline à l’échelle régionale en 5 dispositifs pour que les habitants et les entreprises puissent bénéficier des retombées du chantier du Canal et s’y impliquer :
Vous souhaitez saisir toutes les opportunités qu’offre le chantier du Canal Seine-Nord Europe dans votre région ? Canal Entreprises, guichet unique à destination des acteurs économiques de la région, vous accompagne pour accéder et vous positionner sur les marchés du Canal, et répondre à vos besoins en termes de recrutement, de formation, de financement et d’ingénierie.
Piloté par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France, articulé avec les 3 autres dispositifs Canal Emploi, Canal Formation et Canal Solidaire, Canal Entreprises vous apporte les informations nécessaires sur les marchés publics de la SCSNE, vous propose de participer à des opérations de sourçage organisée par la SCSNE pour dialoguer avec les entreprises en amont du lancement des consultations, ou encore vous propose une aide aux projets d’investissements ou à la consolidation de votre trésorerie.
Ce dialogue permanent, auquel s’ajoutent des rencontres régulières, vous permet d’appréhender toutes les priorités de la politique achat de la Société du Canal Seine-Nord Europe : capacité d’innovation environnementale et énergétique, application des mesures de sécurité et respect des coûts et des délais.
Étudiants, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, vous avez envie de participer à la construction ou à l’exploitation du Canal Seine-Nord Europe et vous souhaitez vous positionnez sur les emplois du Canal ?
Canal Formation, piloté par la Région Hauts-de-France, identifie les formations les plus adaptées pour répondre à vos besoins, en adéquation avec les demandes spécifiques des entreprises et de leurs sous-traitants. Le dispositif met en place des outils pour vous permettre d’accéder aux offres de formation dans votre région et de vous orienter au mieux !
Canal Emploi vous propose une vision complète des recrutements en cours ou à venir dans le cadre de la Démarche Grand Chantier, et vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour candidater auprès des entreprises du chantier. Coffreurs, conducteurs d’engins, chefs de travaux, spécialistes de la sécurité ou de l’environnement, géomètres, formateurs… 30 métiers sont recherchés.
Piloté par Pôle emploi en lien avec la Région Hauts-de-France, le dispositif se veut pratique et accessible, mettant en avant les offres de manière hiérarchisée, selon le métier et le niveau de compétences. Canal Emploi est étroitement lié au dispositif Canal Formation qui peut vous préparer à un futur poste.
La Démarche Grand Chantier offre des opportunités d’emploi et de formation grâce à Canal Solidaire et un parcours balisé vers l’emploi dans le cadre de Clauses d’insertion par l’activité économique (CIAE).
Les personnes concernées peuvent être des demandeurs d’emploi de longue durée, des bénéficiaires du RSA, des jeunes sans qualification ou des travailleurs en situation de handicap. Elles sont orientées et accompagnées par les Départements, Pôle emploi, le réseau des Missions Locales ou Cap Emploi.
Les bénéficiaires de Canal Solidaire sont sensibilisés en priorité aux métiers en tension. Ils reçoivent une formation en vue d’une prise de poste, première marche du retour à l’emploi. L’objectif final de ce parcours demeure l’obtention d’une insertion professionnelle durable en CDI, CDD ou un contrat d’apprentissage
Piloté par la Préfecture de la Région Hauts-de-France, Canal Accueil a vocation à permettre la meilleure intégration territoriale possible des différents chantiers du Canal.
Pour anticiper et répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en matière d’hébergement, de restauration, de transport, l’ensemble des partenaires du dispositif se mobilise pour recenser l’offre existante sur les territoires et travailler à la rendre plus complète en prévision du commencement des chantiers à venir.
Concomitamment à l’avancée des travaux, Canal Accueil accompagnera les entreprises attributaires pour l’accueil de leurs salariés et de leurs familles au plus près de leur lieu de travail.