Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS), c’est une autre façon de penser et de faire l’économie. Elle place l’humain et la solidarité au cœur des activités de production et d’échange.

Basée sur des valeurs fortes - gouvernance démocratique, égalité entre les membres, primauté du projet collectif sur le profit, responsabilité sociale - l’ESS regroupe une grande diversité de structures : associations, coopératives, mutuelles, fondations, mais aussi certaines entreprises commerciales agréées.

Derrière cette manière d’entreprendre autrement, il y a des réponses concrètes à des besoins peu ou mal couverts, des emplois durables et non délocalisables, et une contribution essentielle au dynamisme local. L’ESS joue un rôle clé dans le développement d’une économie de proximité, plus humaine et plus résiliente.


Chiffre clés
14 086
entreprises ESS
en Hauts-de-France


Le secteur de l’économie sociale et solidaire compte plus de 14 000 entreprises en Hauts-de-France et représente plus d’un salarié sur 10 dans le secteur privé.
Dans une dynamique pro-business, pro-emploi, la Région Hauts-de-France accompagne les entrepreneurs sociaux et solidaires de leur projet de création d’entreprise à la consolidation de leur activité avec une offre complète reposant sur du conseil, du financement et de la mise en réseau.

Les aides et dispositifs d’accompagnement mobilisables par les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentés dans la rubrique « Aides et dispositifs » du portail.

Chaque année, ce sont plus de 700 entreprises et/ou porteurs de projet qui sont soutenus grâce à l’action de la Région Hauts-de-France.


Chiffre clés
700
entreprises accompagnées
par la Région Hauts-de-France


L’ESS dans le SRDEII 2022 – 2028

L’ambition régionale pour l’ESS est pleinement intégrée au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Tout en posant les enjeux à la fois de décloisonnement des entreprises et des entrepreneurs de l’ESS vers l’ensemble de l’économie, et de mobilisation des collectivités locales pour davantage de développement, la stratégie pour l’ESS dans le SRDEII s’articule autour de 3 grands objectifs :

  • Créer les conditions favorables au développement de l’entrepreneuriat social et solidaire
  • Développer une offre d’accompagnement adaptée, inventive et de qualité, spécifique à l’ESS
  • Soutenir les formes innovantes de coopération, porteuses d’activités économiques et d’emplois dans les territoires

Une feuille de route spécifique et complémentaire

En mars 2025, la Région s’est dotée d’une feuille de route pour rendre plus lisible l’offre régionale d’accompagnement à destination des entreprises et des entrepreneurs de l’ESS et préparer l’ESS de demain.

Cette nouvelle feuille de route témoigne également de l’engagement durable de la Région Hauts-de-France à faire de l’Économie Sociale et Solidaire un levier incontournable pour le développement économique et sociétal de ses territoires. En soutenant les initiatives locales et en accompagnant les transitions, elle se positionne comme un acteur clé pour construire un avenir plus juste, plus innovant et plus solidaire.

Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs contribuant au développement de l’ESS en région : entreprises, organismes du conseil et du financement, collectivités locales, réseaux.


▶️ Voir sur youtube : La vice-présidente Marie-Noëlle Delaire revient sur la feuille de route ESS Hauts-de-France

L’Économie Sociale et Solidaire : une autre manière de créer de l’activité et de l’emploi

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue un modèle économique fondé sur la solidarité, l’utilité sociale et la performance collective. Elle propose une approche alternative de l’économie, conciliant activités de production, échanges et intérêt général.

Portée par des valeurs fortes — gouvernance démocratique, égalité entre les membres, primauté du projet sur le capital, responsabilité sociale — l’ESS regroupe une grande diversité d’acteurs : associations, coopératives, mutuelles, fondations, ainsi que des entreprises commerciales reconnues d’utilité sociale.

Ce modèle innovant répond à des besoins souvent peu ou mal pris en compte par le marché traditionnel, crée des emplois durables et non délocalisables, et contribue activement au développement des territoires. Il incarne une économie de proximité, créatrice de lien social et de richesse locale.

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire représente plus de 14 000 entreprises, soit plus d’un salarié sur dix dans le secteur privé.

Fidèle à son engagement en faveur d’une économie inclusive, la Région Hauts-de-France soutient les acteurs de l’ESS à chaque étape de leur parcours, de la création d’entreprise à la consolidation de leur activité, dans une dynamique pro-business et pro-emploi.

Pour aller plus loin

Portail de l’Economie Sociale et Solidaire en Hauts-de-France
Portail #ESSHDF animé par la CRESS rassemblant les ressources utiles, actualités, évènements, appels à projets nationaux et locaux et bourse d’emplois du secteur de l’Economie sociale et solidaire en Hauts-de-France.
www.esshdf.org

Réseau Tremplin
Réseau dédié à l’accompagnement ESS en Hauts-de-France animé par la CRESS

https://tremplin-hdf.org

Plateforme appelàprojets.org
Moteur de recherche recensant les appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui concernent les projets régionaux et nationaux pour les associations et entreprises de l’ESS.

www.appelaprojets.org