L'objectif est d'accroitre la compétitivité des entreprises et de développer l'emploi en poursuivant trois objectifs :
Exclusions :
Assiette des dépenses éligibles
La Région retiendra les dépenses éligibles suivantes :
- Investissements neufs. L’acquisition en Crédit-Bail est éligible sous condition qu’il soit unique, fourni complet et signé lors du dépôt de la demande d’aide régionale avec engagement d’achat par l’entreprise au terme du contrat
- Investissements d’occasion de moins de 5 ans : un justificatif faisant apparaître la date de fabrication ou de première vente du matériel devra être produit lors du dépôt du dossier, une attestation de conformité du matériel à la réglementation et aux normes actuelles produit par le vendeur professionnel ou établi par un organisme agréé ainsi qu’une attestation indiquant qu’il n’ait pas fait l’objet d’une aide publique
Dépenses inéligibles
Les frais de conseil et d’aide à la réalisation du dossier par toute structure, sous quelque forme que ce soit, sont inéligibles au présent cadre d’intervention.
La forme d’intervention privilégiée par la Région est la subvention.
La subvention est fixée à 20% des dépenses éligibles HT pour un montant compris entre 30 et 130 000 € pour un montant maximum de 26 000 € et dans la limite des fonds propres de l’entreprise.
Néanmoins, la Région se réserve le droit d’accorder un prêt lorsque le projet de l’entreprise le nécessite.
La Région accompagnera prioritairement les entreprises dans leur projet d’investissements en matériels et équipements liés à leur activité, lorsqu’elles se situent dans les périmètres suivants :
Le montant total de l’aide sera déterminé selon :
Les aides régionales ne sont pas de droit, il s’agit de régimes d’aides non automatiques. Toute demande d’aide doit faire l’objet du dépôt d’un dossier de demande préalable sur la plateforme en ligne :
https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=DOSU
Les services régionaux, après analyse du projet, vous ouvriront l’accès au dispositif le plus adapté à votre besoin.
Dans ce cadre, la Région veillera au respect du caractère incitatif de l’aide ; c’est pourquoi seuls les équipements commandés après le dépôt du dossier en ligne seront éligibles à l’aide régionale.
Après instruction par les services de la Région, les dossiers de demande éligibles seront présentés à l’organe délibérant pour décision.
Hauts-de-France Entreprises