Le foncier, c’est l’un des grands enjeux du développement de l’agriculture. Les Hauts-de-France n’échappent pas à cette question qui touche les professionnels. Voilà pourquoi la Région qui se transforme s’implique fortement pour soutenir son agriculture.
Afin de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs en Hauts-de-France, et concourir également à la souveraineté alimentaire territoriale en préservant le foncier agricole régional, et les objectifs des politiques régionales en faveur de l’agriculture biologique, des circuits courts et du plan agroécologie.
Pour contrer la baisse du nombre d’exploitations agricoles, les Hauts-de-France prennent les devants pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs. Le soutien apporté à la Fondation Terre de liens - à hauteur de 100 000 euros permet de lever des capitaux et contribuer à l’acquisition de terres et/ou d’exploitations agricoles sur le territoire des Hauts-de-France.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du PRCTA (Programme régional pour la création et la transmission en agriculture) voté en 2017. Il vient compléter le dispositif de portage foncier, mis en place entre la Région et la Safer, qui permet de stocker des terres pendant deux années le temps qu’un porteur de projet murisse son projet avant de s’installer.
Cet article Agriculture : la Région aide à l’acquisition foncière est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.